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INVASIÓN, Hugo Santiago (1969) Copie 35mm restaurée. Lundi 20 mai - ¡Cine argentino ! -Rencontres de cinéma argentin à Paris- #2

Publié le 10 mai 2019 par Slal

Paris, mai 2019

INVASIÓN , Hugo Santiago (1969, 2h08)
¡Cine argentino ! -Rencontres de cinéma argentin à Paris- #2
Séance suivie d'une lecture poétique bilingue et d'un verre convivial.
Copie 35mm restaurée.
Lundi 20 mai à 20h
LUMINOR Hôtel de Ville
20, rue du Temple
75004 PARIS



Son chef-d'œuvre restera Invasión (1969), sans doute le film le plus important de l'histoire du cinéma argentin. En 1958, Hugo Santiago se lie d'amitié avec Jorge Luis Borges alors qu'il est l'un de ses étudiants en littérature. Grâce à une bourse du Fondo Nacional de las Artes, il part à Paris en 1959 où il fait une autre rencontre décisive en devenant l'assistant de Robert Bresson pour le Procès de Jeanne d'Arc (1962).
Abstraction.
Après quelques mises en scènes musicales et chorégraphiques, il réalise ses premiers courts métrages en Argentine, dont Los Taitas (1968), d'après une nouvelle de Borges. Puis il propose à ce dernier et à Adolfo Bioy Casares, auteur du génial l'Invention de Morel, de développer avec lui une idée de scénario. Ce sera Invasión, un conte politique situé dans la ville imaginaire d'Aquilea, où se prépare une mystérieuse invasion contre laquelle lutte un petit groupe de résistants organisés en société secrète.

Outre son fascinant récit, le film vaut pour le génie de sa mise en scène, son utilisation étonnante du son, sa manière de chorégraphier les gestes et les actions, la musicalité de son montage. Le baroque argentin allié à une précision bressonienne, telle pourrait être une définition de l'art de Santiago. Enthousiaste, Borges écrira : « Invasión est un film qui ne ressemble à aucun autre et pourrait bien être le premier exemple d'un nouveau genre fantastique ». Lors de la dictature militaire en Argentine, le film est non seulement interdit, mais huit bobines de son négatif sont détruites. On le croit définitivement perdu, avant qu'en 1999 Santiago et son chef opérateur Ricardo Aronovich parviennent à le reconstituer à partir de copies restantes.

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