Magazine
Deux ans à regarder le mur d’en face.
Deux ans à tirer sur la corde de l’arc imaginaire que seul Ulysse pouvait bander.
Sans doute avait-il l'inspiration qui me manquait pour en faire autant. Puis soudain, l’arc se tendit ! Malheureusement, pas celui de Calliope mais celui d’Éros. Je n’étais pas une flèche coté cervelle mais j’ai dit "oui !!!" quand elle m’a proposé : " - une semaine à Paris avec moi, ça te branche ? Ensuite chacun sa vie!"
Mon "oui" contenait le souvenir de l’œuvre d’Hemingway avec "Paris est une fête" entre autres, la tentative de mon "Champion, chéri" et beaucoup d’inconscience. Pourtant, ce n’était pas la première fois que je choisissais le chemin irresponsable de l’aventure à partir sans me retourner et l’improvisation qui s’ensuivait. Je jouais ma dernière carte avec ce roman d’une vie faite des cadavres de toutes mes ruptures que le monde de l’édition attendait impatiemment.
"Pour qui sonne le glas" aussi pensais-je in petto. Dans cet éclair de lucidité j’entrevis mon retour à la niche avec au choix, l'impassibilité de Pénélope ou mes fringues devant la porte. Il me faudra un peu plus que du génie pour éviter la perte insondable de celle qui formait notre "nous" abandonnée pour un plan B très aléatoire. A moins que je ne me trompe de consonne, le Q me semblant plus probable.
Ce bouquin, c’était la créature de Frankenstein dissimulant un prétexte tout aussi monstrueux. Un assemblage hétéroclite d’échantillons humains pas frais avec une bonne décharge électrique pour animer toute cette viande communément nommé" coup de foudre"
La créature ! Encore un emmerdeur qui ne se contente pas de sa vie mais cherche sa part d’humanité pour cause de fusible qui ne fait pas job!
Comme son modèle, il allait échapper à son créateur et faire pas mal de dégâts.
" Le train sifflera trois fois" pourtant j’étais dedans à la première sirène pour une ultime tentation.
Un TGV plus tard Homère, Hemingway et beaucoup d'autres se volaient dans les plumes pour nourrir la mienne.
Jo Laloose "Champion chéri" Buttes Chaumont Juin 2017