Magazine Autres sports

Une ouverture 2019 réussie

Par Guilhem

Eh bien voilà, elle est enfin arrivée cette date tant attendue de l'ouverture des carnassiers dans la Nièvre ! Un report qui a beaucoup fait parler dans le département (et même ailleurs en France) mais qui a tout de même le mérite de proposer un début de solution pour la protection des sandres encore présents sur les nids au début du mois de mai. Une bonne intention qu'on ne peut que saluer mais qui mériterait à mon sens quelques adaptations locales pour coller au mieux aux parcours si différents que sont les lacs morvandiaux et notre bonne vieille Loire. Mais bon, cela est un autre débat qui ne sera pas abordé aussi ...

Une ouverture 2019 réussie

Le cadet des quatre poissons pris aujourd'hui

Bref, revenons-en à nos moutons ... euh, nos poissons ! Une (demi) journée d'ouverture qui était donc placée, vous vous en doutez, sous le signe de la traque des aspes. Après la sympathique remise en route du 8 mai (cf. compte-rendu précédent ), je ne pouvais pas envisager de rester bêtement à la maison ... malgré une météo il faut l'avouer fort peu engageante !

Une ouverture 2019 réussie

Le signe qu'on est au bon endroit avec un leurre qui devrait normalement le faire !

Car, comme en beaucoup d'endroits en France, les conditions météorologiques ne furent pas les plus agréables pour la pratique de notre sport favori. Ainsi, après une période relativement calme de bon matin, le reste de la matinée fut plus mouvementé avec des bonnes rafales à 70 km/h et des passages pluvieux courts mais intenses.

Une ouverture 2019 réussie

De bon matin, avant le fort vent et les grosses radées

Des conditions pas forcément simples qui ne m'ont pas empêché de prendre plusieurs aspes dans une eau encore bien mâchée. Quatre poissons de taille modeste mais qui n'ont pourtant pas manqué d'intérêt à capturer, bien au contraire. Car autant un gros sujet joue essentiellement avec le courant et sa masse pour se défendre, autant les plus petits poissons ont un comportement bien plus explosif lors de l'attaque et de la défense. Quel pied de voir ces aspes engloutir furieusement le leurre dans ses bottes puis se débattre activement en surface pour tenter de se débarrasser du piège métallique à pointes placé au bout de notre ligne.

Une ouverture 2019 réussie

Pas monstrueux mais plein d'énergie !

Bref, ce fut donc encore une fois une sortie bien agréable où les quelques heures de crapahutage ont finalement été récompensées. J'ai pris du poisson, admiré la nature et ses petites surprises et repéré nombre de changements de postes engendrés par les crues hivernales du fleuve. Eh oui, les pêches estivales se préparent dès maintenant ...

Une ouverture 2019 réussie

Malgré que Pâques soit passé, on trouve encore des belles petites surprises dans les hautes herbes, coin-coin !

En ce qui concerne le leurre employé, je suis resté sur une simple cuiller mer JZ de chez Autain Pêche ramenée en sub-surface. Un moyen qui avait fait ses preuves lors de la précédente sortie et qui s'est finalement révélé tout aussi efficace aujourd'hui. Et puis bon, c'était quand même la solution la plus adaptée par grand vent : seul ce type de leurre m'a permis de lancer à peu près correctement malgré les puissantes rafales.

Une ouverture 2019 réussie

Concernant les photos, vous constaterez que seuls trois poissons sont mis en avant. Normal, le dernier a décidé de sortir de l'épuisette et de retourner à l'eau dans une belle pirouette avant même la prise d'un cliché. Pressé celui-là ! ;-)

Une ouverture 2019 réussie

On se retrouve bientôt pour un compte-rendu de sortie ou une présentation de produit. On verra cela plus tard car pour le moment ... je n'ai encore rien prévu !

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte