Magazine Psycho

Pourquoi la sécurité émotionnelle est-elle si importante ?

Publié le 12 mai 2019 par Parle-Moi D'Amour

La sécurité émotionnelle, une base primordiale à installer au sein du couple. Une fondation qui assure la stabilité de la relation. Elle constitue le baromètre de notre niveau de communication et de notre degré d'intimité. Se sentir bien, dans la chaleur d'un partage rassurant en amoureux, un gage essentiel pour la vie à deux !

La sécurité émotionnelle est une porte ouverte sur l'autre. Elle témoigne de notre disponibilité et de notre engagement. Permettre à notre partenaire de se sentir bien dans la relation que nous vivons ensemble, lui ouvre un espace de paix et de liberté. Vivre avec l'autre, sans peur, sans doute, se sentir respecté(e), écouté(e), compris(e), aimé(e), un peu comme un bébé chouchouté à qui il ne peut rien arriver, favorisent un vrai lâcher prise.


Un état que nous recherchons tous, et pourtant pas si simple à réaliser

Plus le sentiment de sécurité émotionnelle est important, plus il génère de possibles. C'est la principale source d'expansion du couple. La confiance se développe, l' intimité émotionnelle s'amplifie, les tabous et les limites s'estompent, la sexualité se libère.

Un état que nous recherchons tous, et pourtant pas si simple à réaliser. Même avec des sentiments sincères, nombreux sont les couples qui ne trouvent pas le bon chemin pour vivre sereinement en amour.

Que se passe t-il ? Pourquoi est-il difficile d'établir cette paix rassurante dans notre relation avec notre partenaire ?

Se poser les bonnes questions

Peut-être n'utilisons-nous les bons outils et les bonnes stratégies ? Peut-être restons-nous enfermés dans des systèmes de pensées qui nous dirigent vers des comportements stéréotypés et inadéquats ? Il serait bon alors de s'interroger et d'observer les attitudes quotidiennes qui nous empêchent de vivre la sécurité émotionnelle dans notre relation amoureuse. Sommes-nous trop rigides, éternellement insatisfaits(tes), frustrés(ées), secrets(ètes), timides ? Manquons-nous d'empathie, de patience, d'intérêt pour l'autre ? Sommes-nous vraiment prêt(e) à partager une vie à deux ?

A l'écoute de soi

Le sentiment de sécurisation émotionnel se ressent à travers un ensemble d'états qu'il est possible d'identifier. L'observation, consciente et attentive des nos ressentis, nous permet de découvrir le niveau de sécurité émotionnelle que nous vivons dans notre couple.


" Est-ce que je me sens en sécurité quand je suis avec mon(ma) partenaire ? "

Pour le savoir, voici la toute première question que l'on peut se poser, à laquelle nous devons répondre spontanément, intuitivement. C'est une question simple, basique :

" Est-ce que je me sens en sécurité quand je suis avec mon(ma) partenaire ? "

Si nous ressentons un doute, une faille dans notre relation, qui ne nous permet pas de répondre par un " Oui " franc et massif à cette question, c'est certainement qu'il y un chemin à parcourir pour en cerner les principales raisons.

D'où vient ce bémol dans mon sentiment de sécurité ? Est-ce lorsque je suis seul(e) avec mon (ma)partenaire, ou en sa compagnie avec d'autres personnes, proches, amis, collègues de travail ou simplement en public ? Quelles situations me mettent mal à l'aise ? Cela arrive -t-il souvent ? Qu'es-ce que cela produit en moi ? Quelles en sont les conséquences dans ma vie quotidienne ?

Une envie forte et partagée

D'une manière générale, la sécurité émotionnelle peut se vivre sans obstacles, dans la fluidité, si chaque partenaire témoigne de sa volonté de construire une relation chaleureuse et rassurante. Ainsi, elle se construit pas à pas, jour après jour, au fil de notre histoire d'amour. Ce qu'il est important de savoir, c'est que cette construction dépend entièrement de notre manière d'être présent(e) à l'autre.

Une vraie présence à l'autre

Apporter une écoute pleine et totale à notre partenaire, répondre à ses questions essentielles avec sincérité et authenticité, rester curieux (se) de ses pensées, de ses sentiments, de ses ressentis, s'intéresser à sa nature profonde et lui permettre de la révéler, respecter sa personnalité, soutenir ses efforts, ses projets, l'accompagner dans ses épreuves... Autant d'attitudes et d'intentions qui augmentent la confiance, la reconnaissance mutuelle, améliore sans cesse la communication, et tricote chaleureusement notre sentiment de bien-être et de sécurité, dans notre relation amoureuse.

Pourquoi la sécurité émotionnelle est-elle si importante ?

L'amour se tricote à deux

Pourquoi la sécurité émotionnelle est-elle si importante ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parle-Moi D'Amour 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine