Magazine Environnement

Les différents aspects de l’autoconsommation

Publié le 14 mai 2019 par Vincentperrier

Comme nous avons tous pu le constater le prix de l’électricité augmente continuellement. Cette hausse constante est directement liée à l’augmentation des coûts de maintenance ainsi que le coût du renforcement de la sécurité dans les centrales nucléaires pour allonger leur durée d’exploitation ainsi que les investissements liés au développement des énergies renouvelables.
Hélas, il est bien évident que le prix de l’électricité va continuer d’augmenter pour financer le coût de la maintenance du parc nucléaire français.

La France s’engage pour le développement de l’autoconsommation grâce à la loi pour la transition énergétique

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique engage le pays tout entier : citoyens, territoires et pouvoirs publics. Elle vise à renforcer l’indépendance énergétique de la France en accélérant la croissance des énergies vertes. L’objectif est de réduire la part du nucléaire – qui est de plus de 75 % aujourd’hui – à 50 % d’ici à 2023. D’où un intérêt de plus en plus marqué pour les énergies renouvelables: hydraulique, biomasse, éolien et solaire. Au niveau des particuliers, le solaire se développe grâce au développement des technologies photovoltaïques qui ont considérablement gagné en qualité, en durabilité et en compétitivité. France PAC Environnement a pu constater qu’en 10 ans, le prix de l’énergie solaire a été divisé par 10 !

Quels sont les raisons de l’intérêt pour l’autoconsommation photovoltaïque

• Le coût d’acheminement et les taxes représentent 65 % du coût global de votre facture d’électricité. Ces coûts sont, en grande partie, proportionnels à votre consommation.
• Le prix du kWh a augmenté de 30 % ces 10 dernières années et pourrait augmenter de 50 % dans les 10 prochaines années.
• La loi de transition énergétique induit une nouvelle façon de consommer l’énergie avec, notamment, le développement de l’autoconsommation.

Qu’appel t’on l’autoconsommation

La loi a défini le principe d’autoconsommation individuelle comme étant le fait pour un producteur dit «autoproducteur» de consommer lui-même, sur un même site, tout ou partie de la production générée par son installation.
1- Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité.
2- L’électricité peut être consommée au sein du foyer, après être passée dans l’onduleur.
3- Un gestionnaire d’énergie permet de suivre et d’optimiser l’utilisation de l’électricité depuis votre ordinateur ou smartphone, afin de maximiser votre autoconsommation.
4- Si les panneaux ne produisent pas assez, vous consommez de l’électricité venant du réseau.
5- Si les panneaux produisent plus que nécessaire, le surplus viendra alimenter d’autres consommateurs.

France PAC Environnement préconise l'autoconsommation photovoltaïqueOptimisation du principe d’autoconsommation avec des batteries

Faut’il passer a l’autoconsommation ?

Parce que ne rien faire équivaudrait à accepter une augmentation de votre facture d’électricité de 50 % sur les 10 prochaines années!
Et puis, le régime fiscal favorable associé à ce cadre légal peut vous amener à vous poser la question légitime de produire votre propre électricité 100 % verte.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation

Vous arrêtez de subir les augmentations constantes du coût de l’électricité.
• Vous profitez de la baisse du coût des panneaux photovoltaïques.
• Vous contribuez au développement des énergies renouvelables.
• Vous réduisez votre facture d’électricité.

L’article Les différents aspects de l’autoconsommation est apparu en premier sur Conseil Solaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentperrier 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine