Magazine High tech

Faille de sécurité sur WhatsApp : mettez tout de suite l’appli à jour !

Publié le 14 mai 2019 par _nicolas @BranchezVous

Vous êtes peut-être victime d'espionnage. Selon les révélations du Financial Times, l'application de messagerie WhatsApp vient de corriger une faille de sécurité majeure, permettant à quiconque d'espionner l'ensemble de l'activité d'un mobile, par un simple appel. Et ce même si la victime n'a pas pris le temps d'y répondre.

Cette faille a été exploitée par un logiciel conçu par l'entreprise NSO Group, firme israélienne spécialisée dans le développement de logiciels de surveillance.

Une mise à jour disponible pour corriger la faille sur Whatsapp

"Certains utilisateurs ont été visés en tirant profit de cette vulnérabilité, par un acteur bénéficiant d'un niveau technologique avancé, a expliqué un porte-parole de WhatsApp à Ars Technica. L'attaque a toutes les apparences d'une action menée par une entreprise privée, susceptible de travailler pour un gouvernement pour espionner l'ensemble de l'activité d'un smartphone. "

Des responsables de la plateforme affirment que la faille a été découverte début mai par leurs équipes, alors qu'elles travaillaient sur la sécurisation de la plateforme de messagerie instantanée. Une mise à jour est disponible depuis ce lundi, permettant de se protéger contre toute intrusion.

NSO Group déjà plusieurs fois visé

NSO Group est connue pour avoir mis au point Pegasus, un logiciel dédié à l'espionnage de smartphone. Si officiellement celui-ci sert à la lutte contre le terrorisme, certains états sont accusés de l'utiliser pour traquer les dissidents politiques, ou les membres d'ONG. Amnesty International avait d'ailleurs été visée à l'été 2018.

Pour l'heure, contre ce type d'intrusion, une solution : la mise à jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine