Magazine Humanitaire

29 infirmières lauréates de la prestigieuse médaille Florence Nightingale

Publié le 16 mai 2019 par Frédéric Joli

29 infirmières lauréates de la prestigieuse médaille Florence Nightingale

29 infirmières de 19 pays (Palestine, Danemark, Japon, entre autres) se sont vues décerner cette année la prestigieuse médaille Florence Nightingale en hommage à la « La dame à la lampe » comme la surnommait le poète Longfellow. Florence Nightingale (1820-1910) reste la pionnière britannique des soins infirmiers. Elle s’illustra durant la guerre de Crimée au chevet des blessés (1855) et apparaît, aux côtés par exemple de Henry Dunant, comme l’une des précurseurs de ce qui deviendrait la Croix-Rouge.

29 infirmières lauréates de la prestigieuse médaille Florence Nightingale
Décernée pour la première fois en 1920, la Médaille Florence Nightingale récompense chaque année des actes de courage ou de dévouement exceptionnels envers des victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Parmi les critères d’attribution on note l’exemplarité d’un service ou d’une carrière ou encore un esprit pionnier dans les domaines de la santé publique et de la formation en soins infirmiers.

Si la remise de la médaille fut longtemps exclusivement réservée aux femmes, elle est ouverte depuis 1991 aux personnels masculins. Cette année, est une année « sans hommes ». Les 29 lauréates sont issues du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à l’exception de quelques professionnelles issus de Médecins Sans Frontières ou de structures de santé publique nationales.

Hauwa Liman et Saifura Hussaini , sages-femmes travaillant pour le CICR au Nigéria, enlevées et assassinées en 2018 par un groupe armé se sont vues remettre à titre posthume la médaille.

Comment sont nommés les récipiendaires ?

Les sociétés nationales de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge proposent leurs candidats. Un jury composé du CICR, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et du Conseil international des infirmières choisit. Une fois les médailles attribuées, celles-ci sont officiellement décernées aux lauréat.e.s par le Chef de l’Etat lors d’une cérémonie officielle afin de conserver le caractère formel, voulu, il y 99 ans par les fondateurs de cette récompense.

Nous ne saurions conclure cette note sans une pensée pour Louisa Akavi, infirmière CICR enlevée il y a plus de 6 ans en Syrie avec deux autres collègues et depuis portés disparus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte