Magazine Bd

Babyteeth T1 : le sacro sein au sang.

Par Hectorvadair @hectorvadair
Babyteeth T1 : le sacro sein au sang. Après « Ghost Fleet », Donny Cates redonne du grain à moudre aux chasseurs de créatures infernales avec l'apparition d'un bébé buveur de sang. Un nouvel univers alternatif cohérent se mettrait-il en place ? ... Retour sur un bon album paru fin août 2018.
Réalisé dès 2013 et durant deux ans, « Ghost Fleet », chroniqué sur BDzoom, nous présentait le groupe Silhouette, qui embauchatt Ward et Trace pour conduire une flotte de trucks "fantômes". Revoilà cette organisation secrète, dans les  premiers épisodes de « BabyTeeth », un récit indépendant.
Saddie Ritter est une lycéenne de seize ans vivant avec sa grande sœur et son père, ancien marine. Si elle s'est isolée ces dernières semaines, c'est qu'elle a découvert qu'elle était  enceinte. Son bébé arrivé prématurément, dans des circonstances très étranges, et rapidement, il s'avère qu'il préfère boire du sang plutôt que du lait. Les tremblements de terre qui ont accompagné dans venue alertent l'organisation Silhouette, qui lance une tueuse à ses trousses...
Babyteeth T1 : le sacro sein au sang.
On a déjà lu et vu quelques ouvrages traitant d'antechrist, mais ce récit mettant en avant la relation entre le bébé et sa mère, tout comme la protection de sa famille, apporte un ton indéniablement plus humain au drame se jouant sous nos yeux. Plus précisément,  il s'agit de ses ricochets, puisque nous sommes déjà dans le futur, en Palestine, un an après la naissance, et Saddie raconte ce qui s'est produit par le biais d'un enregistrement sur son smartphone.
Cette mise en bouche romanesque donne un ton agréable et intime à ce scénario original de Donny Cates, qui se permet de ramener au devant de la scène l'organisation qu'il avait présenté de manière assez théâtrale dans « Ghost Fleet ». Un lien plus qu'intéressant, puisque cela peut impliquer des rebondissements entre les deux histoires, ce qui aurait le mérite de complexifier l'univers d'une simple mini série teintée d'horreur.
Babyteeth T1 : le sacro sein au sang.
Garry Brown, vu au préalable, entre autre sur « The Massive » (avec Brian Wood, chez Panini 2013-2014) ou « Five Ghosts » (avec Franck J Barbiere, 3 tomes chez Glénat, en 2016-2017) assure un dessin très agréable, dans un style moderne et alternatif un peu « nouvelle génération », dans l’esprit d’un Cliff Chiang par exemple,tandis que Mark Englert superpose une colorisation informatique aux petits oignons.
14 épisodes ayant déjà été publié aux Etats unis, le dernier en janvier 2019, on imagine qu'un quinzième pourrait peut-être conclure l'histoire...Toujours est-il que ces cinq premiers, offerts depuis fin août, en français par Snorgleux comics dans ce tome 1 cartonné, nous invitent avec talent vers la suite.  Ca tombe bien, le voilà qui arrive le 17 mai !
FG
« Babyteeth T1 » par Donny Cates et Garry Brown
Éditions Snorgleux comics (16,50 €) - ISBN : 978-2360140763
Babyteeth T1 : le sacro sein au sang.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines