Magazine High tech

Site Internet : pourquoi miser sur un design épuré ?

Publié le 17 mai 2019 par Blackhand @sergentweb

Vous cultivez l'ambition de créer un site Internet qui offre la meilleure expérience possible à vos utilisateurs : pour cela, vous êtes prêt à solliciter des designers créatifs, à varier les médias et à créer une interface innovante, qui vous démarquera de la concurrence. Très concrètement, toutes ces idées peuvent profiter à votre business et vous permettre de progresser sur le web. Mais avez-vous déjà songé, dans une démarche totalement différente, à l'élaboration d'un site très simple, au design épuré et aux lignes minimalistes ? Contre toute attente, cette initiative pourrait - elle aussi - vous tirer vers le haut.

Les risques quand on élabore un site web trop complexe

Les plus créatifs et les plus audacieux veulent fréquemment un site à leur image, qui sorte des sentiers battus et qui propose une expérience immersive au visiteur. Cependant, il faut garder en tête que ces projets ont avant tout un coût : pour conceptualiser une page d'accueil en trois dimensions, valoriser une interface qui ressemble à celle d'un jeu ou même s'émanciper des itinéraires " classiques " en matière de développement web, il faut trouver des experts capables de travailler sur ce registre.

Bien évidemment, leur savoir-faire aura un impact sur le budget nécessaire à la conception du site. Et si vous envisagez de mettre en ligne un site complexe sans solliciter de développeurs, graphistes et experts à la hauteur, vous risquez d'aboutir sur un résultat qui ne fonctionne pas, qui montre de réelles limites, et qui va freiner les utilisateurs. Vous verrez votre taux de rebond augmenter, et vous aurez clairement dépensé du temps et de l'argent pour rien !

La sobriété sur le web, qu'est-ce que cela signifie ?

Finalement, vous auriez probablement plus intérêt à vous baser sur des valeurs sûres pour élaborer un site fiable et simple, dans l'optique de vous assurer d'avoir de bons ROI dès la mise en ligne de la plateforme.

Concrètement, quand on parle d'un site web minimaliste, on fait écho à une conception qui se contente des éléments principaux et essentiels pour que les utilisateurs fassent ce que l'on attend d'eux : des formulaires, des boutons et des menus bien accessibles et visibles, des couleurs sobres, des typographies peu agressives et courantes.

Pour éviter d'égarer les internautes sur une interface qui aurait des milliers d'expériences à leur proposer, on suggère plutôt de centrer leur attention sur les fonctionnalités de base, pour inciter le prospect à l'action et simplifier le tunnel de conversion. Ce dernier ne doit pas se sentir oppressé ou perdu, mais au contraire serein et en parfaite maîtrise sur vos pages, de façon à être plus enthousiaste à l'idée d'acheter un produit ou de solliciter vos services, par exemple.

Les différentes méthodes pour créer un site web sobre et épuré

Le contenu : aller à l'essentiel

Pendant longtemps, les stratégies de contenu sur le web visaient la quantité - avant même de privilégier la qualité. Aujourd'hui, pour que vos visiteurs s'engagent plus rapidement dans un processus d'achat ou de fidélisation, vous devez vous contenter de communiquer les informations dont ils ont besoin, ni plus ni moins.

La rapidité : un argument fort pour se démarquer

Les internautes n'ont clairement pas la patience d'attendre plusieurs secondes pour que la page web qu'ils consultent se charge, qu'ils soient sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous devez donc multiplier les tests pour vous assurer que sur tous les supports, vos pages sont rapides et totalement visibles. Vérifiez également que l'on peut bien utiliser tous les boutons et formulaires, y compris sur les téléphones.

Contre toute attente, certaines études ont révélé que les interfaces minimalistes évoquaient, dans l'inconscient des visiteurs, des sensations comme celle de la générosité. Comme si une entreprise qui se contentait du minimum montrait qu'elle avait de nombreuses ressources en réserve, le site épuré vous aide à affirmer votre expertise et même à vous différencier de la concurrence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte