Magazine Info Locale

IRM Party

Publié le 20 mai 2019 par Mainsdoeuvres

Maquette

La Compagnie Les Mouvementés présente IRM PARTY.

Sous sa blouse bleue et ses chaussons en plastique, Cécile Ghrenassia
est prête pour son IRM party.
Rendez-vous, attente, immobilité, vérification des lésions, dans l’IRM le corps est passé au crible de l’analyse, du contrôle et du traitement.
Avec humour, la danse interfère dans ce protocole et bouleverse le diagnostic.
IRM party est alors une réponse à l’asphyxie médicale qui entoure le corps d’un patient trop patient.

Léa Poiré, Le Regard du Cygne

Dans l’arène publique et collective qu’est la scène, IRM party interroge ce sujet intime pour chacun, parfois tabou, du traitement et de la place du corps dans le cadre médical.

> « IRM » parce que cette création en convoque les marqueurs forts que sont l’immobilité, le son, les ordres donnés et le corps examiné.

> « Party » annonce le décalage chorégraphique, poétique et immersif qui invite le spectateur à un pas de deux critique avec le propos.

Dans une danse scindée entre l’émotion du patient et la rigueur de la machine, la contrainte de l’immobilité se mue en stimulation pour une chorégraphie changeante aux mouvements contraints ou fantasmés, de l’état de corps fœtal à la transe libératrice. Le son de la machine devient vibration organique, montage électro ou simple instrument orchestral pour French Cancan.

Les consignes à suivre sont données via des casques à quelques spectateurs tirés au sort comme à la loterie de la vie. Coryphées du corps du public, ils accompagnent celui de la patiente et composent sous nos yeux un ballet troublant d’humanité.

IRM party est écrit par Cécile Ghrenassia, avec Jean Hostache et l’aide de Blaise Moulin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine