Un logiciel espion israélien a récemment infiltré WhatsApp, l’application de messagerie mobile instantanée utilisée par plus d’un milliard de personnes, via une faille de sécurité.
iOS ou Android : tous les propriétaires de smartphones qui ont régulièrement recours à WhatsApp sont touchés. C’est lors d’un appel entrant, que l’interlocuteur ait décroché ou non, que le programme Pegasus de NSO Group, une société israélienne spécialisée dans la surveillance informatique, s’est immiscé dans les appareils. Destiné à suivre certains individus dans le viseur d’un gouvernement, le logiciel a profité début mai d’une faille du système de sécurité pour déployer ses tentacules.
Le nombre de personnes touchées et la durée de cette infiltration demeurent inconnus à ce jour. Pegasus n’aurait, selon WhatsApp, aucun intérêt à épier les conversations de ses usagers. L’application détenue par Facebook compte tout de même 1,5 milliards d’utilisateurs.
Pour répondre à la crise, une mise à jour de l’application a été distribuée sur App Store et Play Store vendredi dernier. De nombreuses ONG souhaitent, quant à elles, porter plainte contre l’éditeur israélien du logiciel.