Magazine Psycho

La relation saine, 3 points clés

Publié le 20 mai 2019 par Parle-Moi D'Amour

La relation saine, un axe autour duquel s'enracine l'amour vrai et authentique. Un amour résistant et stimulant qui rapproche et sécurise. Vivez-vous une relation positive et rassurante ? Connaissez-vous les éléments essentiels d'une union sincère et généreuse ? Avez-vous envie de faire grandir votre couple ? Voici 3 clés primordiales pour y répondre.

La relation saine, chacune et chacun d'entre nous la mérite. Tous les êtres de ce monde ont besoin de se sentir respectés, protégés, reconnus dans leur intégrité profonde. Pour nous développer et nous épanouir pleinement, nous avons besoin de confiance, d'égalité, de respect, d'honnêteté, de générosité mais également de justice, de liberté, d'autonomie, de joie et de bonne humeur. C'est le mélange de toutes ces composantes qui va permettre de réaliser un accord harmonieux au sein de notre relation amoureuse. Grâce à cet équilibre, il y a de fortes chances que notre relation devienne aussi vigoureuse et stable qu'un arbre solidement enraciné dans la terre.

Une manière d'être

Toutefois, de la même manière que l'arbre a, chaque jour, besoin d'éléments aussi vitaux que l'air, l'eau et la lumière pour croître et s'épanouir, notre relation réclame des apports élémentaires.

Quels sont donc ces éléments indispensables qui permettent de construire un rapport sain entre deux partenaires de vie?

Comme pour tous les autres aspects de la vie en couple, la relation saine se dispense à travers une manière d'être, de penser, de recevoir et de donner. Cette qualité de présence à soi et à l'autre ne se manifeste pas forcément de la même façon pour tout le monde. Selon nos expériences personnelles, notre éducation ou notre culture, nous pouvons être très enclins, moyennement enclins ou pas enclins du tout à vivre et partager une relation équilibrée et bienfaisante.

A la source de l'authentique

Nous ne sommes donc pas égaux face à la capacité d'aimer. Pour celles et ceux qui ont échoué plusieurs fois à construire une histoire amoureuse durable et épanouissante, il va falloir vraiment travailler. Si chaque être mérite l'amour, l'amour mérite que chaque être lui apporte une profonde attention. Une attention généreuse et authentique. L'amour ne se nourrit pas d'intentions factices, de faux-semblants ou d'idées toutes faites.


Une relation saine repose avant tout sur la sensation de pouvoir compter sur l'autre.

Un bouquet de fleurs pour se faire pardonner une maladresse, un week-end de temps à autre pour tromper l'ennui, de grandes promesses que l'on n'est pas certain(ne) de tenir, mentir pour être tranquille, se taire pour ne pas être dérangé... Autant de faux-fuyants qui ne permettent pas d'établir une relation satisfaisante et profitable. Ils ne font que colmater des brèches qui cachent des non-dits, des incompréhensions, des négligences, des indifférences. Ils éludent les questions essentielles, évincent les problèmes, et au final, fragilisent la relation en éloignant les deux partenaires.

3 clés pour vivre une relation saine

Une relation saine repose avant tout sur la sensation de pouvoir compter sur l'autre. C'est le sentiment fort que notre partenaire est à nos côtés, qu'il (elle) marche avec nous et accompagne pleinement notre vie. Cela apporte une réponse à notre besoin inné de sécurité et de protection. Les travaux de Sue Johnson, thérapeute anglaise, mettent en lumière l'importance de combler ce besoin essentiel. Elle a notamment élaboré un test qui nous aide à évaluer la manière dont nous ressentons notre relation amoureuse. Les réponses sont orientées autour de 3 thèmes :

  • Accessibilité : Es-tu facilement disponible quand j'ai besoin de toi ?
  • Réceptivité : Peux-tu t'ouvrir émotionnellement à moi ? Tes réactions te permettent-elles d'entendre et de comprendre les choses essentielles que je partage avec toi ?
  • Implication : Puis-je me sentir proche de toi ? Ais-je le sentiment que je compte et que je suis important(e) pour toi ?

Des attitudes primordiales, selon elle, qui renforcent la sensation de bien-être et de sécurité dans le couple.

L'envers de l'amour

Au contraire, un partenaire instable dans ses réactions, peu fiable dans ses attitudes et comportements, méprisant, qui coupe court rapidement à toute conversation, ne donne jamais de réponses précises, est souvent dans la domination, le dénigrement, l'humiliation et la culpabilisation de l'autre, peu critique envers lui-même ou qui sombre facilement dans la violence, ne peut que générer un sentiment d'insécurité. Dans ces conditions, la relation n'apporte que doutes, perte de confiance, solitude, rancœurs, frustrations et peurs. Autant de lumières rouges qui clignotent pour nous avertir que nous vivons une relation malsaine.


Une relation saine est donc une relation potable, qui ne rend pas malade.

La liste des principales caractéristiques d'une relation forte et harmonieuse, décrite dans le test de Sue Johnson, laisse transparaître et sous-tend notamment 3 points clés qui constituent, entre autres, les fondements d'une relation saine entre deux partenaires de vie.

La relation saine, 3 points clés Une attention mutuelle

La relation saine permet de ressentir que nous pouvons partager ensemble un lien émotionnel fort. On se sent pleinement avec l'autre qui nous apporte une écoute attentive. Nous sommes capables d'échanger nos sentiments les plus profonds, sans honte ni retenue. L'un comme l'autre est sensible et attentif (ive) à ce qui se passe en nous et entre nous. Quotidiennement, nous développons des gestes et des rituels bienveillants qui entretiennent notre connexion émotionnelle. Ce sont, par exemple, des temps à deux que l'on se réserve en témoignage de l'importance que nous nous accordons : massage, conversations, goûter ou apéritif, méditations, yoga ... Nous ne connaissons pas l'impression désagréable d'être seul(e) ou exclu(e) dans notre relation.

Un sentiment de réconfort

Quand nous traversons des phases de craintes, d'incertitudes, de fragilité, de manque de confiance, il est important de savoir que notre partenaire est là, que nous pouvons compter sur son appui, sa compréhension, son aide.

Si un jour nous nous disputons, nous savons que malgré tout, nous sommes importants l'un pour l'autre et que nous avons la volonté et le pouvoir de nous en sortir.

Quand l'un ou l'autre doute, nous sommes également capables de le (la) rassurer sur l'importance qu'il (elle) a pour nous. Cela peut s'exprimer à travers une action simple telle que prendre l'autre dans ses bras et lui dire des mots sincères, chaleureux et rassurants.

Un sentiment de sécurité

Nous éprouvons une sensation de bien-être dans notre relation. Nous sommes à l'aise. Nous nous sentons libres et autonomes dans nos pensées et nos actions. Nous pouvons nous confier l'un à l'autre sans peur des jugements et des reproches. Nous nous respectons profondément dans une compréhension et une ouverture mutuelle. Nous savons que nous veillons au confort émotionnel de l'autre. Nous sommes soucieux de sa joie, de ses douleurs, de ses angoisses. Plus que tout, nous souhaitons son bonheur et sa quiétude. Même éloignés, nous savons que nous sommes reliés l'un à l'autre.

Filtrer les impuretés pour faire circuler l'amour

La relation saine, finalement, est une relation pure. On pourrait la comparer à cette eau des montagnes, lentement filtrée, qui nous arrive fraîche et buvable. Au fil du temps, et au long de notre parcours amoureux, par un travail personnel, une acceptation de l'autre, une envie de lui faire du bien et de se faire du bien à soi-même, de partager des moments sincères à ses côtés, on se débarrasse de nos barrières, on se nettoie de nos peurs, de notre besoin de pouvoir. On se libère de notre orgueil et de notre égocentrisme. En se purifiant de toutes ces impuretés, on s'ouvre totalement à l'autre, ce qui nous enrichit à deux et nous propulse vers l'avant. Une relation saine est donc une relation potable, qui ne rend pas malade. D'une manière fluide et naturelle, elle laisse alors librement circuler l'énergie vivifiante de l'amour.

La relation saine, 3 points clés

L'amour mérite une profonde attention

La relation saine, 3 points clés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parle-Moi D'Amour 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine