Magazine Europe

L'Europe vagabonde : Du nouveau au bord de la Baltique

Publié le 14 juillet 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Inauguration de l'Ozeaneum : le plus grand musée marin d'Allemagne ouvre ses portes à Stralsund

L'Europe vagabonde : Du nouveau au bord de   la Baltique

UNE SUGGESTION RELATIO

Un plongeon au cœur de l'océan : l'Ozeaneum a ouvert ses portes vendredi 11 juillet dans la ville hanséatique de Stralsund,. Il  compte parmi les dix musées marins les plus importants du monde. Rattaché au Musée de la mer allemand, ce nouveau complexe a été érigé sur l'île du port au cours des deux dernières années pour un montant total d'environ 60 millions d'euros. Les objets exposés présentent la biodiversité dans des mers du monde entier, notamment la Baltique, mais aussi la menace qui plane sur les océans et la faune marine.

L'Europe vagabonde : Du nouveau au bord de   la Baltique

Au fil de plus de 30 aquariums, les visiteurs découvriront la vie dans les mers froides européennes, de la Baltique à l'Atlantique. L'Ozeaneum est un phare culturel rayonnant sur toute la région de la mer Baltique et un projet de recherche novateur d'envergure internationale, a souligné Bernd Neumann, ministre adjoint et délégué du gouvernement fédéral à la Culture et aux médias la veille de l'ouverture.

Selon l'organisation de protection de l'environnement Greenpeace, l'exposition "1:1 - Riesen der Meere" (1:1 - Géants des mers) constitue le plus important spectacle documentaire au monde consacré aux baleines. Dans un hall d'exposition de 20 mètres de haut, installés sur des chaises longues, les visiteurs pourront se faire une idée de la taille des géants marins en admirant, suspendues au-dessus d'eux, des maquettes de baleines grandeur nature au rythme du chant des cétacés : citons notamment une baleine bleue de 26 mètres de long en train de nager, un orque, deux baleines à bosse et une algue géante de 20 mètres de long.

L'Europe vagabonde : Du nouveau au bord de   la Baltique

"Chacun doit pouvoir découvrir le monde marin et se sentir responsable de la préservation des trésors qu'il recèle", a déclaré Brigitte Behrens, présidente de Greenpeace Allemagne. L'organisation, qui s'est fait connaître par des initiatives spectaculaires, notamment contre la chasse à la baleine dans le monde entier, a cofinancé à hauteur de 1,45 millions d'euros l'exposition, qui devrait être enrichie des maquettes d'un cachalot et d'un calmar géant d'ici au mois d'août.

L'Ozeaneum, annexe du musée marin existant abrité par l'ancien monastère de la ville hanséatique, sera inauguré vendredi 11 juillet lors d'une cérémonie officielle en présence de la chancelière fédérale Angela Merkel. L'Etat fédéral a cofinancé la construction à hauteur de 30 millions d'euros, le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale a versé 17,5 millions d'euros. Les coûts restants ont été supportés par la ville de Stralsund et la Fondation du musée allemand de la mer. L'Ozeaneum attend plus de 550 000 visiteurs par an.

REPERES

L'Europe vagabonde : Du nouveau au bord de   la Baltique

Stralsund est une ville du Mecklembourg-Poméranie occidentale, partie de la Poméranie, au nord de l'Allemagne. La ville se trouve sur le Strelasund, un bras de la Mer Baltique entre l'île de Rügen et le continent.

Au vu de sa situation, la ville est parfois surnommée « le port de Rügen ».

A l'invitation de Jaromar II, les Dominicains y ont fondé le monastère Sainte Catherine (Katharinenkloster) en 1251 et les Franciscains le monastère Saint Jean (Johanniskloster) en 1254. Stralsund fut dès le moyen âge une des villes de la ligue hanséatique.

Avec ses 57 613 habitants (1. janvier 2007), elle fait partie des plus grandes villes de la région de Poméranie. Elle vit principalement du tourisme. Parmi les attractions les plus connues, on peut citer le Musée allemand de la mer, le parc aquatique, le port de plaisance, la place du vieux marché (Alter Markt) avec l'hôtel de ville et l'église St-Nicolas, la nouvelle place du marché, l'église St-Marie, etc.

A côté du tourisme, la mer joue toujours un rôle important dans l'économie locale. Le chantier naval, le port et la pêche emploient de nombreux habitants.

PATRIMOINE MONDIAL :

L'Europe vagabonde : Du nouveau au bord de   la Baltique

La ville  de Stralsund est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002 conjointement avec celle de Wismar. Ces deux  villes médiévales sur la côte de la Baltique de l'Allemagne du Nord, étaient d'importants centres commerciaux de la ligue hanséatique aux XIVe et XVe siècles. Passées sous l'autorité suédoise et devenues des postes de défense de la Suède sur les territoires allemands aux XVIIe et XVIIIe siècles, elles contribuèrent au développement des types de bâtiments caractéristiques et des techniques de construction du « Gothique brique » de la région de la Baltique. On en trouve des exemples dans plusieurs grandes cathédrales en brique, l'hôtel de ville de Stralsund et une série de bâtiments à usages résidentiel, commercial et artisanal, représentant son évolution sur plusieurs siècles.

Justification d'inscription

<<<Wismar et Stralsund contribuèrent au développement et à la diffusion des techniques de construction en brique et des types de bâtiments, caractéristiques des villes hanséatiques de la région de la Baltique, ainsi qu'au développement des systèmes de défense à l'époque suédoise.

<<<Stralsund et Wismar ont une importance fondamentale dans le développement des techniques de construction et de l'urbanisme qui devint typique des villes commerciales hanséatiques, abondamment illustrés par les principales grandes églises, l'hôtel de ville de Stralsund et les types de bâtiments commerciaux, tels que la Dielenhaus.

L'Europe vagabonde : Du nouveau au bord de   la Baltique

CONTEXTE: REGARDS DANS LE RETROVISEUR

Au Moyen Âge, une Hanse est une association professionnelle de marchands.

Plus spécifiquement, la Hanse, ou ligue hanséatique est l'association maritime des villes marchandes de l'Europe du Nord, autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle joua un important rôle commercial, puis politique du XIIe au XVIIe siècle, avant de disparaître pendant la guerre de Trente Ans. Sa capitale était Lübeck.

La Hanse des marchands ou l'association des marchands de Gotland

À l'origine une hanse, d'un vieux mot allemand hansa qui signifie guilde, est une association de marchands exerçant une activité commune. Il existait par exemple de telles associations à Paris, à Londres ou encore entre les villes du Nord de la France et des Pays-Bas (hanse drapière des dix-sept villes). On trouve également parfois les orthographes anse et anséatique, formées à partir de l'expression An See, « au bord de la mer ».

Dans la seconde partie du XIIe et le début du XIIIe, de nombreuses villes sont créées en Allemagne du Nord et autour de la Baltique : Lübeck en 1158, Rostock, Wismar, Stralsund, Stettin, Dantzig, Elbing. Dans toutes ces villes, la bourgeoisie s'installe rapidement au pouvoir.

La Hanse teutonique est d'abord une alliance entre les villes de Hambourg et de Lübeck créée en 1241. De nombreuses autres villes se rallient ensuite. Des marchands issus de ces villes commercent avec Gotland, avec laquelle le duc de Saxe Henri le Lion avait signé la paix en 1161.

Quatre Anciens élus par les villes les représentent à Gotland, et y obtiennent des privilèges commerciaux pour les villes de la Hanse. Leur activité s'étend bientôt bien au-delà de Gotland, tout autour de la Baltique, jusqu'à Novgorod, véritable carrefour entre civilisations orientale et occidentale, où ils créent leur établissement propre, le Peterhof jouissant des privilèges accordés par Constantin. Ces marchands pénètrent aussi la Scandinavie (la foire de Scanie devint bientôt un pivot essentiel du commerce hanséatique), l'Angleterre (où ils furent officiellement réunis en 1281 en une unique hanse d'Allemagne) et les Pays-Bas (où la comtesse de Flandre (Marguerite II de Flandre) leur accorda des privilèges fondamentaux en 1252 et 1253).

Cette association commerciale fournit donc une première organisation et obtient de nombreux privilèges au profit des marchands des villes de la future ligue hanséatique. On peut dater le passage de la Hanse des marchands à la Hanse des villes à 1280, lorsqu'une opération de blocus contre Bruges est organisée dans le but de protéger les privilèges acquis (suivi en 1284 du même type d'opération contre la Norvège).

La Hanse des villes : pouvoir politique

Après ce coup de force, la Hanse devient un acteur politique à part entière dans l'Europe du Nord. Elle signe des traités avec des États importants comme celui des chevaliers Teutoniques.

L'association emporte des victoires militaires significatives face au royaume de Norvège, puis contre le roi du Danemark (traité de Stralsund en 1370). La Hanse reste cependant une union politique assez souple et les villes gardent une grande autonomie.

La fermeture du comptoir de Novgorod en 1494, le déclin de celui de Londres aux deux bouts du commerce hanséatiques, la concurrence des marchands anglais et néerlandais sont les principales causes d'un long déclin du commerce hanséatique. La diète de 1518 doit constater que 31 villes ne participent plus à aucune des activités de la ligue.

Cette structure politique originale est évincée par les traités de Westphalie en 1648 qui consacrent définitivement les État-nations. La dernière assemblée des villes hanséatiques eut lieu en 1669. Au XVIIIe siècle le gouvernement hanséatique ne subsiste qu'à Lübeck, à Hambourg et à Brême.

Aujourd'hui encore, les villes libres de Hambourg et Brême (qui forment deux Lands de la république fédérale d'Allemagne) font état de leur ancienne qualité de ville hanséatique.

Une nouvelle Hanse a été relancée en 1980 à l'initiative de la ville hollandaise de Zwolle. Une activité entre villes hanséatiques est à nouveau en route, avec son siège principal à Lübeck.

Organisation

Les marchands issus de Lübeck, des villes westphaliennes et saxonnes élisaient quatre Anciens (un pour Visby, un pour Lübeck, un pour Soest et un pour Dortmund) qui exerçaient la justice et les représentaient à l'étranger. La ligue était divisée en 4 sections, présidées par Lübeck, Cologne, Brunswick et Danzig.

Les villes membres s'engageaient à respecter les décisions du Hansetag (assemblée générale des villes qui avait lieu tous les trois ans, généralement à Lübeck) mais il n'avait qu'un rôle consultatif puisque l'application de ses décisions était laissée au bon vouloir de chaque ville qui devait cependant apporter sa contribution militaire et financière à la ligue.

(EN SAVOIR PLUS ET LIENS)

L'OZEANEUM 


Retour à La Une de Logo Paperblog