Magazine High tech

Acheter la Nintendo Switch maintenant ou attendre les éventuelles versions « lite » et « pro » ?

Publié le 21 mai 2019 par Lg_blog_fr
Acheter la Nintendo Switch maintenant ou attendre les éventuelles versions « lite » et « pro » ?

En mars 2017, le géant nippon Nintendo lance sa nouvelle génération de console : la Nintendo Switch. Le public, un peu las de la bataille perpétuelle entre la Playstation et la Xbox, est secoué par l'arrivée de cette petite sœur de la Wii (et de la Wii U). Son succès devient rapidement planétaire, avec rien qu'en France, plus de 2 millions de consoles vendues depuis son lancement et bien plus dans le monde.

Depuis quelque temps, il est question de l'arrivée de la Switch Lite ou Pro dans un futur proche. Si vous ne possédez pas encore votre console fétiche, serait-il raisonnable de jeter votre dévolu sur la Switch actuelle ou patienter quelques temps et opter pour les nouvelles versions ? La réponse dans cet article !

La Nintendo Switch : un parfait amalgame de la console de salon et de la console portable

Si les principaux rivaux occidentaux de Nintendo se lancent depuis des années dans une lutte sans merci pour se voir décerner le titre de meilleure console de salon, la marque japonaise sort une nouvelle carte sur la table en proposant une console de salon... et portable à la fois.

Acheter la Nintendo Switch maintenant ou attendre les éventuelles versions « lite » et « pro » ?La nintendo swith est à la fois une console de salon et une console portable.

De cette façon, Nintendo vise à la fois un public qui passe le plus clair de son temps à la maison devant sa télé et sa console, et ceux qui sont constamment dehors et qui n'ont pas le temps de jouer à la maison.

Comment ce principe quasi utopique est-il devenir réalité ? Il est clair que les concepteurs de la console ont fait preuve d'imagination et de savoir-faire énormes pour obtenir un résultat si abouti dès sa première génération.

La Switch est munie d'une manette spéciale : la Joy-Con. Elle peut se diviser en plusieurs parties, notamment au niveau de la zone des touches " gauches " et " droites " (en d'autres termes, les touches qui sont utilisées par la main gauche et droite). Lorsque vous démontez la manette, elle devient similaire au joystick utilisé sur la Wii, longiligne et très atypique.

La Switch possède également une sorte de tablette faisant office d'écran pour le mode portable. Sa particularité vient du fait que la Joy-Con peut se fixer sur sa partie gauche et droite pour devenir une console portable à part entière.

Enfin, elle peut constituer un support destiné à accueillir l'écran et qui va permettre de relier la console à votre téléviseur. Du coup, il vous est possible de jouer depuis votre poste pour des parties de fous rires à partager en famille ou entre amis.

Pourquoi donc opter pour une Switch maintenant ?

La première réponse est que vous pourrez jouer le plus tôt possible si vous achetez votre console maintenant. En effet, il n'y a encore pour l'heure aucune date de sortie officielle des nouvelles générations de Switch. Si vous possédez le budget nécessaire, il vaut mieux l'acquérir dès aujourd'hui au lieu d'attendre ce qui n'est pas encore certain.

La seconde raison qui devrait vous pousser à préférer une Switch à la version pro ou lite se trouve au niveau de la diversité des jeux. Il n'est jusqu'à aujourd'hui pas encore confirmé que les jeux sortis sur la version Switch de base seraient compatibles avec la nouvelle. Vous risquez donc de manquer sérieusement de titres durant les premiers mois de son lancement.

Une autre raison évidente concerne la sortie de la Pro/Lite qui pourrait coïncider avec celle des nouvelles générations de Playstation. Cette simultanéité risque d'avoir des répercussions sur les ventes et le succès de la nouvelle Switch.

Rien n'est donc encore sûr concernant la pérennité et la durabilité de la console, surtout au niveau de la confiance des développeurs de jeux qui risquent de se passer de cette plateforme si son lancement s'avère être un échec.

La Switch Pro/Lite : vaut-elle le coup de patienter ?

Si vous êtes fanatiques des nouveautés, vous pouvze attendre la sortie de la nouvelle version. Bien que Nintendo dévoile peu d'informations concernant cette nouvelle pépite, il a été confirmé qu'il s'agirait quasiment d'une nouvelle génération et non d'une simple retouche esthétique de son prédécesseur.

Acheter la Nintendo Switch maintenant ou attendre les éventuelles versions « lite » et « pro » ?La date de sortie des nouvelles versions de Nintendo Switch reste encore inconnue.

En effet, l'écran de la console serait doté d'une bien meilleure résolution et donc d'une qualité graphique beaucoup plus poussée. En termes de spécificités matérielles, rien de très précis n'est dévoilé, mis à part le processeur qui reprendrait les mêmes bases que la Switch originelle, avec des RAM en plus pour survitaminer la petite bête.

Vous ressentirez donc concrètement l'amélioration en matière de fluidité et de graphisme grâce à une console plus puissante. Là où le doute repose, c'est sur son orientation : s'agira-t-il de rester sur le même principe hybride ou choisir un camp précis (entre portable pour un nom " Lite " et salon pour " Pro "). En tout cas, la firme promet qu'aucun public déjà conquis par la Switch ne serait déçu quel que soit le résultat final.

Une autre raison qui pourrait vous pousser à patienter jusqu'à l'arrivée de la Switch Pro/Lite est que l'arrivée des nouvelles générations de console chez les principaux rivaux, notamment Sony, est également imminente. Vous jouirez ainsi d'une console quasiment Next Gen qui sera d'actualité et non pas démodée.

Au final, quel est le meilleur choix ?

Il est évident que le choix demeure difficile pour un passionné de la marque. L'annonce de la nouvelle version semble alléchante, mais trop de variables restent floues, ce qui laisse dubitatif quant à l'attente de sa sortie.

Si vous voulez miser sur une valeur sûre qui a déjà fait ses preuves, il est donc préférable de miser sur la Nintendo Switch. Au moins, vous avez une idée de ce qu'elle vaut réellement et de la réussite de ses titres.

Si, par contre, vous aimez le neuf et être à la pointe de la technologie, la patience est de rigueur et il vaut mieux attendre la sortie de la Pro/Lite. De plus, les rumeurs l'annoncent pour le courant de l'année 2019, au plus tard en 2020, plus que quelques mois de disette !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines