Pour cet article, j'ai donc choisi de "personnifier" les 5 aspects du processus naturel de Fin afin de le rendre léger et ludique à lire. Rendons tout de même hommage à l'auteur qui m'a inspiré au départ, William Bridges et son ouvrage " Transitions de vie ". Les 5 éléments en questions sont tirés de son livre. J'y ai mis mon grain de sel pour l'interprétation et vous les proposer de la sorte.
L'auteur n'est pas responsable de mes élucubrations de coach et blogueur spécialisé dans les transitions de vie.
Le chevalier Désengagement
Messire Désengagement est le plus brutal des 5 chevaliers. C'est lui qui vous extrait du monde dans lequel vous étiez depuis des années; parfois sans ménagement. Et même si c'est vous qui êtes à l'origine d'un changement majeur dans votre vie, vous pouvez compter sur lui pour vous donner un solide coup de main.
Un divorce, un décès, un licenciement, un déménagement, une maladie ou tout autre type d'événement dit "de rupture", et voilà que messire Désengagement fait son apparition et vous susurre à l'oreille ce que vous n'êtes pas forcément prêt(e) à entendre :
C'est la Fin. Le moment est venu de passer à autre chose
Vous qui étiez confortablement installé dans votre vie, vous tombez des nues au moment de l'intervention de Désengagement qui déclenche "de facto" la période de transition.
Ce que vous percevez du chevalier Désengagement : une grosse brute cruelle qui commet une véritable injustice à votre égard en vous privant de vos anciens repères et automatismes, en vous arrachant à votre situation actuelle et en vous lâchant dans un " no man's land " où vous ne reconnaissez plus rien... même pas vous !
Ce qu'il souhaite en réalité : vous aider à vous désengager d'un système devenu obsolète, étouffant, contraignant ou carrément toxique et vous empêchant toute possibilité d'évolution personnelle.
Le Chevalier Démantèlement
Après l'intervention musclée du chevalier Désengagement (qui, entre nous, vous a laissé un peu choqué, voire sur le carreau en vous ayant amené là où vous ne vouliez pas être), voilà qu'un autre chevalier ne tarde pas à faire son apparition dans le paysage de votre transition de vie; il s'agit du messire Démantèlement.
Ce n'est pas parce que vous n'êtes plus dans votre contexte passé, que les vieilles habitudes et les automatismes se sont évaporés pour autant. Il y a encore de nombreux liens invisibles qui vous attachent aux différents éléments de votre ancienne vie. Après tout, ces éléments ont été vos repères, ont fait partie de votre cadre de référence durant ces dernières années. Il va de soi que si l'élément tangible n'est plus là (le conjoint, le travail, la maison, l'état de santé, la relation, etc.), ce qu'il représente à vos yeux continue d'exister au fond de vous en vous y reliant (attachant ?); de manière invisible certes, mais bien douloureuse quand même.
Ce que vous percevez du chevalier Démantèlement : un gars un peu fouineur, un peu "sans-gêne" qui rentre chez vous et vous oblige à faire un gros tri dans vos affaires personnelles; et essentiellement celles auxquelles vous êtes attachée et qui vous relient à votre ancienne vie.
Ce qu'il souhaite en réalité : vous aider à comprendre que vous n'êtes pas forcément attachée à ces éléments du passé, mais plutôt que ces mêmes éléments vous enchaînent et vous empêchent d'avancer librement vers votre transition. Messire Démantèlement ne souhaite, en réalité, qu'à démanteler les chaînes que vous avez aux pieds.
Le chevalier Désidentification
Frère aîné de Démantèlement, messire Désidentification a lui-même rempli les fonctions de son petit frère il fut un temps. Aujourd'hui, il lui a laissé cette mission car il se consacre uniquement à un dossier plus complexe encore : la perte d'une partie de votre identité.
Comme je le disais plus haut, les repères de votre ancienne vie, vos habitudes et vos automatismes ont forgé avec le temps une partie de votre identité. Rien que dans la vie professionnelle, il n'est pas rare de se définir par son métier : " Je suis médecin", " je suis consultant", " je suis avocat", etc. Ou dans une soirée où vous ne connaissez que peu de convives, " je suis Chloé, l'épouse de Martin", " je suis Philippe, le fils de Jean-Pierre ", etc. Au final, vous vous définissez plus en fonction de CE À QUOI vous êtes attaché qu'en fonction de QUI vous êtes au fond, de manière singulière et authentique.
Il est donc facile à comprendre qu'avec la perte du référent qui vous définissait en partie, vous ayez ce sentiment de ne plus trop savoir qui vous êtes.
C'est là qu'intervient messire Désidentification.
Parfois, les fortes résistances accompagnant les phases de changements ne sont ni plus ni moins que des manifestations de l'ancienne identité, devenue obsolète dans le nouveau contexte où vous évoluez. Cette identité du passé est toujours là, mais elle s'oppose à celui ou celle que vous êtes sur le point de devenir.*
Ce que vous percevez du chevalier Désidentification : quelqu'un de sérieux, assez impressionnant, qui ne parle pas beaucoup et dégage une aura de sagesse et de grande maturité. Pour autant, sa présence vous perturbe, vous intimide car il remet en question la représentation que vous avez de vous-même, ainsi que de certains rôles ou titres que vous teniez dans le contexte passé. A son contact vous vous sentez hyper vulnérable.
Ce qu'il souhaite en réalité : Vous aider à lâcher votre vieille identité, car elle n'est qu'un obstacle à votre transition de vie, à la transformation et au renouveau. Messire Désidentification va vous permettre de desserrer les liens avec la personne que vous croyiez être pour pouvoir évoluer vers celle que vous allez devenir.
Je vous propose de découvrir les deux derniers chevaliers des transitions de vie dans le prochain billet. Pour le petit teaser, il s'agira du chevalier Désenchantement et du chevalier Désorientation.
- William Bridges - Transitions de vie - InterEditions
Pensez à partager cet article avec vos amis sur les réseaux...Quand on partage un bien immatériel, on le multiplie. ( Idriss Aberkane - Libérez votre cerveau)