Magazine Culture

Critique Ciné : Séduis-moi si tu peux ! (2019)

Publié le 21 mai 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Séduis moi si tu peux ! // De Jonathan Levine. Avec Charlize Theron, Seth Rogen et O’Shea Jackson Jr.


Le monde des comédies aime bien coller une femme fatale avec un mec banal, afin de prouver que l’amour est possible avec n’importe qui dans ce monde. Mais Séduis moi si tu peux va tout de même un peu plus loin que ça, naviguant avec des références à la pop culture et quelques répliques ciselées qui sied finalement bien à Charlize Theron et Seth Rogen, dont le duo fait mouche. Joanthan Levine (Larguées, Warm Bodies) met alors tout cela en scène comme une sorte de conte de fée des temps moderne où comment une femme comme Charlize Theron, future candidate à la Présidence des Etats-Unis peut tomber amoureuse d’un homme comme Seth Rogen, simple journaliste un peu nerveux. Le scénario en fait des caisses par moment et puis connait aussi quelques trous d’airs qui créent forcément des longueurs pas toujours très reluisantes. Mais Séduis moi si tu peux est agréable à suivre, dispensable aussi, mais c’est une comédie qui pendant deux heures nous trimbale dans la vie de ces personnages avec son lot de cocasseries amusantes et de références qui feront grand plaisir aux fans de Marvel (et Nick Fury devient un vrai héros pour Charlotte) et de Game of Thrones (avec la diffusion à l’écran d’un court extrait d’une scène mythique de la série). Le scénario est aussi habile pour se jouer des carcans du genre, ce qui est une très bonne chose en soi.

Fred, un journaliste au chômage, a été embauché pour écrire les discours de campagne de Charlotte Field, en course pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis et qui n’est autre... que son ancienne baby-sitter ! Avec son allure débraillée, son humour et son franc-parler, Fred fait tâche dans l’entourage ultra codifié de Charlotte. Tout les sépare et pourtant leur complicité est évidente. Mais une femme promise à un si grand avenir peut-elle se laisser séduire par un homme maladroit et touchant ?

Bien que le film ne soit clairement pas une satire politique ou bien un film à charge d’Oliver Stone, il prend tout de même le pari de moquer un ancien acteur de série télévisé à la tête du pays (et je dirais que le parallèle acec Donald Trump, ancienne star de The Apprentice sur NBC n’est pas fortuit) est une occasion de se moquer de ce qui se passe actuellement sur le sol américain. Tout en jouant en parallèle la comédie romantique classique avec son lot de rebondissements pas toujours très réalistes mais amusants. Seth Rogen et Charlize Theron partagent une vraie alchimie à l’écran qui rend forcément leur relation plus agréable et facile à suivre. On se prend aussi au jeu de la comédie à la fois geek bourrée de références (qui colle bien à Seth Rogen) mais aussi à la comédie romantique féministe et engagée de ce point de vue là. La vraie révélation de Séduis moi si tu peux est clairement Charlize Theron dont ce comique insoupçonné fait finalement bonne impression à côté d’un Seth Rogen au top de sa forme comme à son habitude. On aurait presque envie de voir une suite, avec Fred en First Man et Charlotte en POTUS. Mais bon, encore une fois comme ce film l’idée est dispensable.

Note : 6/10. En bref, dispensable mais amusant. Le film doit beaucoup à Theron/Rogen dont le duo fonctionne à merveille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte