Série limitée et temps canon sur la Nordschleife !
Renault établit un nouveau record sur la Nordschleife du Nürburgring pour les voitures traction de série: 7'40''10 sur le parcours de 20,6 km utilisé par le pole industriel et communément utilisé pour les tentatives de record, soit 7'45''389 sur le tour complet officiel de 20,832 km.
Pour y parvenir, Renault Sport a revu la Megane 4 RS Trophy, définissant ainsi les bases de la Trophy-R. Le 4 cylindres 1.8 litres reste inchangé avec une puissance de 300 chevaux et un couple maxi de 420 Nm en boîte EDC. Le travail s'est porté sur l'allègement avec une réduction des masses de 130 kg, l'aérodynamique et les liaisons au sol. Renault n'énumère pas la nature exacte des modifications mais cite les équipementiers partenaires: Akrapovič pour la ligne d'échappement, Brembo pour les freins, Bridgestone pour les pneumatiques, Öhlins pour les amortisseurs et Sabelt pour les sièges baquets.
La progression par rapport à la lignée de Megane RS est spectaculaire. En 2008, la Mégane R.S. R26.R boucle le tour en 8'17''. Trois ans plus tard, en 2011, la deuxième génération de Mégane R.S. Trophy enregistre 8'07''97. En 2014, le temps tombe à 7'54''36 avec la version Trophy-R de la Mégane III R.S.. Honda avait annoncé en 2017 un temps de 7'43", mais avec une voiture de développement.
La Megane RS Trophy-R sera commercialisée avant fin 2019 sous la forme d'une série limitée à quelques centaines d'exemplaires. Elle fera sa première publique aux mains de Daniel Ricciardo et de Nico Hülkenberg le 24 mai 2019 sur le circuit du Grand Prix de Monaco.
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