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Jeff Bezos: Les 4 caractéristiques d'une bonne occasion d'affaires

Publié le 22 mai 2019 par Argentaire
Jeff Bezos: Les 4 caractéristiques d'une bonne occasion d'affaires

Le milliardaire patron d'Amazon.com, Jeff Bezos, sait comment trouver les bonnes opportunités d’affaires. À 30 ans, il quitte la sécurité d'un poste de haut niveau dans la finance pour lancer une librairie en ligne. Des années plus tard, son sens aigu des affaires a transformé Amazon en un mastodonte du commerce électronique avec une capitalisation boursière touchant les 1 000 milliards $.

Avec des années d'expérience à son actif, le PDG a exposé les quatre caractéristiques principales d'une entreprise "rêveuse" dans une lettre annuelle aux actionnaires de 2014. "Les clients l'adorent, elle peut atteindre une très grande taille, le rendement de son capital est solide et elle est durable dans le temps - avec le potentiel de durer pendant des décennies", a-t-il écrit.


Pouvoir identifier de bonnes opportunités d’affaires est une compétence extrêmement utile pour les entrepreneurs, étant donné que la majorité des nouvelles entreprises échouent. Les jeunes qui cherchent à investir de l'argent dans les marchés émergents ou les chercheurs d'emploi qui pèsent sur la longévité des petites entreprises peuvent également bénéficier de cette sagesse. 

Voici les quatre traits Jeff Bezos dit que chaque occasion d'affaires devrait avoir:


1. Les clients l'adorent

Répondre aux besoins du client a été au centre du plan commercial d’Amazon dès le premier jour. "Nous ne sommes pas obsédés par la concurrence, nous sommes obsédés par le client", écrit l'homme d'affaires dans une lettre aux actionnaires de 1997.  


2. Peut atteindre une très grande taille

La croissance d’Amazon est indéniable. Ce qui a commencé comme une librairie en ligne avec un petit groupe d’employés s’est transformé en un géant de la vente sur internet qui vend presque tout et compte plus de 500 000 employés.

La société basée à Seattle s’est également développée sur de nouveaux marchés, tels que la livraison de nourriture et les chaînes d’épicerie.


3. Forts rendements sur le capital

Amazon s'est davantage attaché à générer des rendements élevés pour ses investisseurs ces dernières années. Encouragé par des initiatives à croissance rapide telles que le cloud computing et les services de publicité numérique, la société a enregistré un bénéfice record en 2018, générant un bénéfice net de 10,1 milliards de dollars, contre seulement 3 milliards de dollars l'année précédente. 


4. Durable dans le temps

Le penchant de Jeff Bezos pour une réflexion à long terme a aidé Amazon à résister à l’épreuve du temps. "En raison de notre accent sur le long terme, nous pouvons prendre des décisions et peser les compromis différemment de certaines sociétés", a écrit le milliardaire dans une lettre aux actionnaires de 1997.

Lors d'un panel du Forum sur le leadership, Jeff Bezos a révélé qu'il travaillait rarement dans le présent. Au lieu de cela, il travaille deux ou trois ans dans l’avenir, ce qui lui permet de "regarder dans le coins" et de prédire le prochain changement dans les affaires.

Voir aussi : La clé du succès à long terme

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