Magazine Culture

Critiques Séries : Blood and Treasure. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Publié le 22 mai 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Blood and Treasure // Saison 1. Episodes 1 et 2. The Curse of Cleopatra (Part 1 & 2).


CBS a pensé à tous ceux qui avaient envie de retrouver la nostalgie des séries d’aventure estivales avec Blood and Treasure. Créée par Matthew Federman (Warehouse 13, Jericho) et Stephen Scaia (Jericho, Human Target), la série se repose tout de même sur des noms qui aiment l’action et l’aventure. Et ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Disons que Blood and Treasure reprend tous les codes de la série estivale du genre Ilm y a des séries qui sont trop sérieuxses pour leur propre bien et ‘autres qui sont trop kitch pour leur propre bien aussi. Mais il y a aussi des séries qui savent plutôt bien jouer entre les deux terrains, sans trop tomber dans les pièges d’un genre éculé. La série sait très bien qu’elle ne sera jamais merveilleuse et elle assume donc totalement ses choix, sans compter qu’elle ne cherche jamais à réellement se moquer de ce qu’elle entreprend. Blood and Treasure choisit alors d’être une série B, avec un côté très années 90 où Danny McNamara pourrait être incarné par le Brendan Fraser de La Momie. D’ailleurs, la série fait presque une référence à La Momie en ayant choisi d’intégrer au casting l’excellent Oded Fehr dans un rôle important.

Un brillant antiquaire et un trafiquant d'art rusé s'associent pour arrêter un terroriste qui finance ses attaques en pillant des trésors.

Je pense que ces deux épisodes montrent plutôt bien ce dont la série sera capable de faire dans les futurs épisodes, une sorte d’Indiana Jones des temps modernes sur le petit écran, sans chercher à se comparer à ses aînées non plus. Tant que la série garde en tête de nous amuser avec ses aventures plutôt fun, alors Blood and Treasure va fonctionner. Je n’attendais rien de spécial de la part de cette série si ce n’est passer un bon moment en plein été dans des lieux divers et variés, un peu comme The Librarians a pu le faire à un moment (même si toute la série reste inégale). Je ne sais pas si le côté jovial de cette série et agréable à suivre saura soutenir une base de téléspectateurs suffisamment importante, mais pour le moment, je suis de la partie, sans nécessairement savoir ce que je viens chercher pour autant en dehors des aventures de nos deux héros. Ces deux héros ne sont pas non plus incarnés par des acteurs de grande valeur mais ils font le boulot que l’on peut leur demander, donc que demander de plus. En plus de ça, Blood and Treasure ne perd pas de temps à installer ses personnages et son intrigue, ce qui permet de se laisser prendre au jeu facilement, sans trop rechigner à chercher tous les défauts possibles et imaginables.

La série ajoute un twist autour de ces aventures : les terroristes qui financent leurs attaques en pillant des trésors. La série ne brille jamais, mais offre un spectacle divertissant qui, en pleine période estival, permet aussi de déconnecter son esprit de toutes les séries qui demandent un visionnage assidu de la part des téléspectateurs. La mythologie développée autour des aventures des deux héros n’est ni trop simple ni trop complexe et le but n’est clairement pas de moquer le genre, mais simplement d’apporter une histoire moderne sur un plateau.

Note : 5/10. En bref, une première aventure sympathique qui vient titiller ma nostalgie du genre de façon sympathique, sans forcer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte