Magazine High tech

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

Publié le 28 mars 2018 par Monblgoapple

Ce qui distingue la Wilder Elementary School, une école primaire située près de Boise, en Idaho, c'est tout ce qui s'opère en silence.

Aucune cloche n'annonce les changements de cours. Aucun enseignant n'est debout au tableau, en train de donner la leçon devant une trentaine d'élèves. En fait, il n'y a pas vraiment de bavardages, de réprimandes ou de bruit.

Mais ne vous laissez pas méprendre : dans les classes silencieuses, une révolution éducative est en marche.

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

Les écoles primaire et secondaire Wilder figurent parmi les 114 premiers établissements subventionnés par le programme ConnectEd d'Apple, aux États-Unis. Lancée sous l'administration Obama, cette initiative propose un soutien financier et technologique de plusieurs millions de dollars à des écoles américaines défavorisées. Dans le district scolaire de Wilder, le revenu annuel médian des ménages dépasse à peine 20 000 $ US, et la totalité des enfants sont admissibles à des dîners gratuits. Moins de la moitié des foyers possèdent une connexion Internet.

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

Mais à l'école, la réalité est tout autre. Chaque élève a droit à son propre iPad. Chaque enseignant utilise MacBook et iPad mini. Et chaque classe dispose d'Apple TV et d'un soutien technique. S'il en est ainsi, c'est grâce à l'un des nombreux programmes qu'Apple subventionne pour aider les éducateurs à transformer les jeunes d'aujourd'hui en leaders de demain avec la technologie.

À Wilder, cette approche modifie le rapport entre les éducateurs et les élèves, révolutionnant du même coup le modèle scolaire traditionnel et son environnement sonore. C'est qu'ici, la technologie permet aux élèves de choisir leurs travaux et d'établir leur horaire pour progresser à leur propre rythme. Plutôt que de se déplacer d'une classe à l'autre, ils passent d'une leçon à l'autre sur iPad.

Stephanie Bauer, enseignante de 5e année, peut ainsi accorder toute l'attention nécessaire à chaque élève, peu importe où il se situe par rapport à la moyenne du groupe. Elle considère aussi que la technologie l'aide à mieux connaître sa classe.

" La personnalisation de l'apprentissage est vraiment importante, parce qu'elle permet aux élèves de réussir en suivant leur propre chemin, affirme Stephanie Bauer. Avant, je donnais mes cours debout devant la classe en disant "Bon, je vais vous montrer comment faire telle chose, et on va ensuite la faire ensemble". La moitié du groupe ne comprenait pas ce qu'on faisait, tandis que l'autre moitié s'ennuyait. "

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

Maintenant que les élèves peuvent avancer à leur rythme sur leur iPad, Stephanie Bauer passe la journée à se déplacer dans la classe, s'arrêtant auprès de chaque jeune pour l'aider là où il en est. Et pour les élèves comme Marco Araujo et Kahlilia Mark, qui affichent tous deux un rendement supérieur à la moyenne du groupe, il y a davantage de place pour la créativité.

Marco et ses camarades utilisent l'app Sphero pour apprendre à programmer. Ils entrent des instructions sur iPad pour faire bouger leur robot Sphero d'un bord à l'autre d'une plaque de bataille navale géante. Et Kahlilia, une écrivaine en herbe surnommée " Lily ", compos des romans avec l'app Book Creator. Elle en a quatre à son actif depuis le début de l'année.

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

Et chez les élèves qui ont un niveau sous la moyenne, personne n'est mis de côté ou doit chercher de l'aide supplémentaire le soir après l'école. Comme tous avancent à leur rythme sur leur propre iPad, Stephanie Bauer peut offrir un soutien personnalisé, à chaque pupitre. Selon elle, cette approche génère un gain énorme en matière de confiance et de réussite.

Le directeur Jeff Dillon voulait instaurer le modèle d'apprentissage par compétences dans son école depuis 10 ans. C'est grâce à la subvention ConnectEd qu'il a pu mettre cet enseignement personnalisé en pratique. Et il en constate les avantages jour après jour.

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

" Chaque jour, quand je parle avec les élèves, ils me racontent leurs progrès, leurs plans, leurs réussites et leurs ambitions, explique Jeff Dillon. En troisième année, les élèves sortent des cours avec le sourire et ont envie revenir le lendemain pour continuer. Même ceux qui ont un niveau de deuxième ou de quatrième année. "

Wilder est un des milliers d'établissements qui utilisent les technologies Apple pour offrir un apprentissage plus poussé, créatif et personnalisé.

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

Kasia Derza est enseignante à la Mariano Azuela Elementary School, une école primaire située dans le sud-ouest de Chicago. Elle a pu constater à quel point la technologie enrichit les cours de STIM tout en renforçant la confiance en soi. L'an dernier, une de ses élèves, Carmen Mora-Nieto, était extrêmement timide et n'avait aucune connaissance technologique. Depuis, elle a réalisé des progrès immenses - qui, selon Kasia Derza, sont attribuables à La programmation pour tous.

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

" Elle est vraiment sortie de sa coquille, se réjouit Kasia Derza. Maintenant, elle joue un rôle majeur dans mon club technologique. Elle dirige un groupe de filles qui conçoivent une app pour notre école. Je pense que le travail d'équipe, un aspect prépondérant du programme, l'a vraiment aidée à accroître sa confiance en elle. "

Enseignant d'art à l'école spécialisée de Kumagaya, à Saitama (Japon), Takahiro Uchida utilise iPad pour aider ses élèves à s'exprimer. Il place une toile géante au sol, puis les jeunes se servent d'iPad pour diriger des robots enduits de peinture sur la surface. Ainsi, chacun participe activement à la création d'une immense œuvre abstraite. Pour Takahiro Uchida, la technologie permet aux élèves de s'épanouir de façons totalement nouvelles.

À l'école primaire Wilder, la journée touche à sa fin. Stephanie Bauer demande aux élèves de ranger leurs effets et mettre de l'ordre dans la pièce avant de partir. Mais une étape supplémentaire rappelle qu'il ne s'agit pas d'une classe traditionnelle : les élèves placent leur iPad sur un chariot de recharge. Enfin, le son d'une cloche vient rompre le silence, et les élèves quittent les lieux tranquillement.

Source: www.apple.com

Les élèves réussissent à leur rythme avec iPad et Mac

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines