Magazine Conso

Fuite de données de 49 millions d’utilisateurs pour Instagram !

Publié le 23 mai 2019 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Lorsque l'on fréquente les réseaux sociaux, on a l'habitude de découvrir maintenant que nos données ont été volées ou utilisées dans un but contraire à l'éthique.

C'est devenu une habitude qui n'est clairement pas rassurante et on se rappelle de l'affaire Cambridge Analytica de Facebook dans l' actualité high-tech.

Aujourd'hui, on apprend que c'est le réseau social des photos qui a subit quelques problèmes de confidentialité.

Fuite de données de 49 millions d’utilisateurs pour Instagram ! En effet, Instagram vient de voir des millions de données d'utilisateurs apparaître sur le web !

Des données utilisateurs Instagram dévoilés sur le Net, en fait on partie ?

C'est le site TechCrunch qui ont annoncé la mauvaise nouvelle. Un expert informatique aurait donc découvert une base de données monstrueuse de 49 millions d'influenceurs accessible facilement et librement.

Autant le chiffre est énorme et ne concerne donc que les influenceurs sur cette affaire.

La plupart des utilisateurs n'ont donc rien à craindre mais pour les influenceurs, le problème est bien plus épineux puisque cette base de données contient les données publiques que l'on retrouve directement sur Instagram mais aussi des informations privées telle que les adresses mail et même les numéros de téléphone.

Je comprend mieux pourquoi j'ai des numéros Américain qui cherchent fréquemment à me joindre.

La base de données proviendrait d'une société du nom de Chtrbox qui est de base un spécialiste du marketing d'influence même si à l'heure actuelle, on peut très bien se poser la question de la part de responsabilité de l'entreprise au vue des informations très sensibles que l'on a découvert sur le web.

Instagram prend le souci au sérieux

En effet, il est évident que le réseau social Instagram ne pouvait rester sans rien faire au sujet de cette affaire puisque cela concerne plusieurs millions de personnes et qu'elle est personnellement visée.

" Nous examinons la question pour savoir si les données décrites - y compris le courriel et les numéros de téléphone - proviennent d'Instagram ou d'autres sources [...] nous enquêtons aussi avec Chtrbox pour comprendre d'où viennent ces données et comment elles sont devenues accessibles au public "

Espérons donc que ce genre de problème privant l'utilisateur de sa vie privée ne va pas se reproduire même si on peut clairement en douter.

Rappelons qu'en septembre 2017, une faille avait permis à des pirates informatiques de se procurer des informations personnelles de plus de 6 millions d'utilisateurs.

Un chiffre moindre que l'affaire dont je parle aujourd'hui mais cela reste conséquent et cela prouve une fois encore que l'on doit faire extrêmement attention aux données que l'on met sur Internet.

Pire encore, en 2018, des pirates ont carrément réussi à accéder à des comptes d'utilisateurs et à les utiliser.

Je ne peux que vous conseiller de mettre la double vérification lorsque vous vous connectez sur un site ou service internet afin de sécuriser au maximum vos comptes.

Le chercheur Anurag Sen qui a découvert la base de données en question, a déclaré que les informations n'étaient plus disponibles à l'heure actuelle.

Mais au final qu'en est-il réellement, qui sont les personnes concernées et quelles sont les conséquences pour Instagram ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine