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Quelle est l’importance des avis clients en e-commerce ?

Publié le 23 mai 2019 par Rhw @RevueHW

A l’ère d’une digitalisation de plus en plus forte, les entreprises présentes sur Internet font face à une concurrence certaine. Leur stratégie marketing étant au cœur de leur développement, elles doivent aujourd’hui réussir à s’adapter et se distinguer des entreprises concurrentielles. Pour cela, il existe un outil marketing de qualité : les avis clients.

Ceux-ci sont aujourd’hui un élément indispensable d’une stratégie webmarketing pour un site e-commerce. En effet, ils ont un impact important dans la prise de décision d’un internaute d’acheter ou non un produit. 88% des internautes consultent les avis clients avant d’effectuer un achat, ce qui constitue pratiquement 9 personnes sur 10.

On peut constater également que c’est l’un des outils marketing en lequel les internautes ont le plus confiance. En effet, les internautes se fient nettement plus aux avis clients qu’en la publicité, dont la confiance des internautes ne fait que baisser. Cet outil bouscule le marketing traditionnel. De manière générale, les avis clients permettent de favoriser l’acte d’achat en inspirant confiance, mais ils possèdent également d’autres vertus.

Optimisation du référencement SEO

Pour une entreprise physique comme virtuelle, les avis clients sont un élément clé des entreprises pour la raison suivante : ils permettent d’améliorer votre référencement naturel dit SEO. En effet, plusieurs caractéristiques générées par l’apport des avis sur un site sont reconnues par l’algorithme des moteurs de recherche tels que Google ou Ecosia.

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L’apport de contenu :

Le fait d’avoir des avis clients sur un site permet d’apporter du contenu. Plus le nombre d’avis est élevé, plus le contenu de votre site peut posséder des mots clés qui sont recherchés par les internautes. De cette façon votre contenu est considéré comme pertinent et remontera sur le web. Il est également conseillé de répondre aux avis, qu’ils soient négatifs ou positifs. Cela permet d’apporter du contenu tout en entretenant un dialogue avant vos clients, ce qui montre votre volonté d’être à l’écoute de leurs attentes.

Le taux de clic :

Pour les produits notés, ils apparaissent directement dans les résultats internet avec les étoiles jaunes appelées étoiles Rich Snippets ou étoiles Google. Grâce à celles-ci, votre page est mise en valeur et se démarque des autres résultats. Les internautes ont plus tendance à cliquer sur un résultat contenant des étoiles jaunes.

En effet, l’augmentation du taux de clic due aux avis clients est comprise en moyenne entre 15 et 30%. Aussi, afin de favoriser le clic des internautes, il est préférable que votre note moyenne soit élevée. Un produit mal noté sera au contraire laissé de côté.

Gérez votre e-reputation

Par ailleurs, les avis clients permettent d’avoir un œil sur votre e-reputation. Celle-ci est l’image virtuelle que renvoie votre entreprise sur le web. En ayant les retours de vos clients, vous avez l’opportunité de comprendre les points faibles de vos produits ou de votre service. Vous pouvez de cette manière vous adapter aux attentes des consommateurs et améliorer votre offre.

Avoir une bonne e-reputation permet d’augmenter votre taux de conversion. Lorsqu’un internaute arrive sur votre site, il sera attiré par le score moyen des avis et sera instantanément rassuré. Il sera plus apte à valider son panier. On observe également une hausse du panier moyen due à la confiance des internautes générées grâce aux avis.

En revanche, lors d’un avis négatif, la perte peut être grande. Il est alors indispensable de tout mettre en œuvre pour satisfaire au mieux vos clients. Si vous obtenez un avis négatif, il est toutefois préférable d’y répondre. Un avis négatif publié avec un message montrant le souci de l’entreprise de s’améliorer est fortement bénéfique pour votre image. Les internautes auront également plus facilement confiance en la fiabilité de vos avis.

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Les avis clients sont également un excellent moyen de fidéliser votre clientèle.

Comment avoir des avis clients sur son site ?

avis clients sur votre site

Il est possible de faire appel à un tiers de confiance, qui se charge de récolter, gérer et publier les avis. Par exemple, il existe le plugin Société des Avis Garantis est une solution de gestion d’avis clients garantissant des avis authentiques pour votre site e-commerce. Celui-ci est compatible avec les différents CMS dont Wordpress/Woocommerce, Prestashop et Magento.

Grâce à ce plugin, vous gagnez en temps grâce l’envoi des emails aux clients afin de les inciter à donner un avis. Ils sont sollicités pour donner un avis sur l’expérience d’achat qu’ils ont vécue de manière globale mais aussi pour donner un avis sur le produit qu’ils ont acheté.

Il faut savoir que seuls 1% des clients donnent leur avis de leur propre volonté alors que s’ils sont sollicités, on constate que plus de 10% des internautes répondent. De plus, les retours sont en général positifs. Les personnes se manifestent beaucoup plus aujourd’hui afin de faire savoir qu’ils sont satisfaits de leur produit ou service.

Vos avis sont mis en évidence
Vos avis seront ensuite mis en évidence sur la page d’accueil de votre site (avis global) grâce à des visuels. La Société des Avis Garantis propose plus de 10 widgets modernes afin d’attirer l’œil des internautes et valoriser instantanément votre image.

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Ce plugin offre la possibilité de répondre aux avis laissés par vos clients. Vous pouvez ainsi entretenir un dialogue avec eux et être davantage à l’écoute de leurs besoins. Cette possibilité est un atout car vous pouvez ainsi montrer votre professionnalisme.

La particularité du plugin Société des Avis Garantis est la redirection des clients sur votre fiche Google My Business lors de la récolte d’avis, ce qui accroît fortement le nombre d’avis Google. Ceci est un avantage considérable afin de gagner en notoriété et d’avoir une meilleure image.


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