Magazine Environnement

Les dangers des produits cosmétiques

Publié le 29 avril 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse
Les dangers des produits cosmétiques

Il faut faire très attention avec les produits de beauté car ces derniers peuvent entraîner des problèmes cutanés ou même des problèmes de santé si l'on ne se renseigne pas bien sur leurs composants.

En effet, que ce soit pour du maquillage, des shampoings, des huiles, des masques, des lotions, des savons, des gels douche, des déodorants, des dentifrices ou des crèmes, tous les produits cosmétiques peuvent être dangereux puisqu'ils sont appliqués directement sur les parties superficielles du corps humain, notamment sur l'épiderme, sur les systèmes pileux et capillaires, sur les organes externes, sur les dents et sur les muqueuses.

Les risques liés au parabène et au propylène glycol

Il est vrai que la plupart des produits cosmétiques permettent de nettoyer, de protéger, de parfumer ou de maintenir en bon état certaines parties du corps humain. Cependant, ils exposent en même temps les utilisateurs à des effets indésirables qui ne doivent pas être pris à la légère.

Tout d'abord, il n'est pas rare de trouver des produits de beauté qui contiennent du parabène, c'est-à-dire des produits conservateurs qui garantissent leur pérennité. Cependant, des études ont prouvées que l'accumulation du parabène sur les glandes mammaires peut occasionner un cancer du sein.

Ensuite, il se peut également que les produits cosmétiques soient dotés de propylène glycol qui est un ingrédient très irritant pour la peau et qui peut aussi causer des déformations du foie, voire même des dommages sur les reins. Sans parler de la diminution de la fertilité chez les personnes qui sont fortement exposées aux éthers de glycol.

Quid des phtalates et du plomb ?

Pour continuer, il y a également les phtalates qui sont des substances chimiques utilisées dans les vernis à ongles et dans les fixatifs à cheveux pour jouer le rôle d'un diluant et d'un assouplissant.

Pourtant, il est à savoir que ces produits perturbent l'équilibre hormonal et sont les principales causes de la puberté précoce chez les jeunes filles. Pire encore, les phtalates peuvent aussi déboucher à des accouchements par césarienne et chez les hommes, ils diminuent la quantité des spermatozoïdes.

La liste des produits chimiques dangereux contenus dans les produits cosmétiques est encore longue mais il y a lieu de poursuivre avec le plomb. Effectivement, ce produit est considéré comme une toxine qui nuit au système nerveux.

Selon les chercheurs, il occasionne des troubles du comportement et des troubles d'apprentissage. De plus, il peut aussi engendrer des déséquilibres hormonaux tels que le retard dans l'apparition de la puberté chez les filles.


Retour à La Une de Logo Paperblog