Magazine Conso

Maisons d’architectes: les réalisations avec les baies vitrées

Publié le 15 avril 2019 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Depuis peu, les architectes profitent des baies vitrées pour construire des maisons éclairées et remplies de lumière. Les baies vitrées sont une vraie ressource d’éclairage naturel qui reflètent un style moderne et design.
Encore, dans les années 20 les propriétaires devaient acquitter une taxe sur les portes et fenêtres de leur habitation. Dans les années 70, avec l’arrivée de la première crise pétrolière, le double vitrage gagne en popularité. Il a fallu laissé passer du temps avant que les grandes ouvertures deviennent une pratique courante. Grâce aux larges ouvertures, les architectes ont su bénéficier de la lumière tout en diminuant le coût énergétique du logement.

Découvrez notre sélection de 3 maisons d’architectes célèbres qui ont utilisé des grandes baies vitrées pour la conception de la maison d’architecte.

La villa Tugendhat en République Tchèque

La villa Tugendhat à Brno est une maison réalisée par l’architecte Ludwig Mies van der Rohe en 1930. La villa est construite dans une architecture fonctionnaliste et aujourd’hui elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est un bel exemple du mouvement moderne en architecture qui s’est propagé dans les années 20. Le côté qui donne sur le jardin est complètement vitré, pour laisser rentrer le maximum de lumière. La baie vitrée en face de la salle à manger et en face du salon peuvent s’ouvrir.

Le Stahl House à Hollywood Hills

La Stahl House, le symbole de l’architecture moderne du 20ème siècle, a été bâtie en 1959 dans le cadre du programme Case Study Hous n°22. La maison a été un projet immobilier du couple Buck et Carlotta Stahl, qui ont, avec l’aide de l’architecte Pierre Koenig, achevé la construction en 1960. Elle est principalement connue par une photographie de Julius Shulman. Sur la photo on voit deux femmes aisément assises dans une partie de l’habitation devant une vue panoramique nocturne sur toute la ville de Los Angeles grâce à la transparence des grandes baies vitrées.
Depuis le 9 novembre 1999, le Stahl House est classée Los Angeles Historic-Cultural Monument.

La maison de verre de Philip Johnson

Elaboré par Philip Johnson et Richard Foster en 1949, la maison en verre a été construite comme la résidence principale de l’architecte. Elle est située à New Canaan dans le Connecticut aux Etats-Unis. Elle est réalisée dans une architecture moderne de l’époque. Comme le nom l’indique, elle est construite avec des façades en verre dans une structure minimale et géométrique. A cause de sa transparence, un vautour est accidentellement passé au travers d’une des nombreuses fenêtres à plusieurs reprises ce qui a provoqué plusieurs remplacements de vitres. La maison en verre a été souvent mise en parallèle avec la Farnsworth House de Mies van der Rohe bâtie à peu près en même temps et très similaire par son design.

L’article Maisons d’architectes: les réalisations avec les baies vitrées est apparu en premier sur A french touch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine