Magazine France

l’internationale fasciste ne passera pas… (par le Conseil de l’Europe). #AfD #Lega #FpO #RN

Publié le 24 mai 2019 par Gédécé @lesechogaucho

l'internationale fasciste ne passera pas... (par le Conseil de l'Europe). #AfD #Lega #FpO #RN

L' Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) vient de rendre un avis dans lequel il refuse expressément la création d'un groupe d'extrême droite en son sein.

" Présidé par l'Autrichien Martin Graf, du parti autrichien d'extrême droite FPÖ, ce groupe voulait rassembler des parlementaires autrichiens du FPÖ, bulgares, tchèques, estoniens, allemands de l'AfD et italiens de la Ligue. "
l’internationale fasciste ne passera pas… (par le Conseil de l’Europe). #AfD #Lega #FpO #RN

l’internationale fasciste ne passera pas… (par le Conseil de l’Europe). #AfD #Lega #FpO #RN
Voilà une décision qui serait particulièrement enthousiasmante à mon sens si l'avis de l'APCE était véritablement contraignant. Sauf qu'il ne l'est pas, le Conseil de l'Europe pouvait tout à fait ne pas en tenir compte... C'est dommage mais c'est ainsi. L'occasion toutefois m'est donnée de reprendre un argument sur lequel j'avais déjà phosphoré un peu il y a près de deux ans, à la demande de Bembelly. Car ce qui est intéressant dans cette décision, ce sont les motivations de l'APCE :

" Le Conseil de l'Europe a été fondé pour protéger la démocratie, les droits de l'Homme et l'état de droit. Le FPÖ, l'AfD et la Ligue veulent détruire la démocratie et l'état de droit et refuser aux hommes leurs droits fondamentaux. Beaucoup de leurs membres sont racistes, antisémites et islamophobes, ce qui va fondamentalement à l'encontre de l'organisation ", a réagi Frank Schwabe, député allemand social-démocrate et membre du bureau de l'APCE. ( source)

Nous sommes d'accord. Cependant, il est probable que les bas du front d'ici comme d'ailleurs rétorqueront aussitôt que cette décision est anti-démocratique, contre la liberté d'expression, toussa toussa... tss tsss tsss... Vous pensez avoir affaire à qui ? pas de ça avec moi...Brandir l'étendard de la démocratie, alors que les mêmes dont il s'agit serait les premiers à en massacrer illico presto les fondements, voilà qui est un peu fort de café. D'ailleurs, ce point précis de l'histoire de la philosophie, un basique, nous est présenté par ce que l'on nomme le paradoxe de la tolérance de Popper. Extrait :

l’internationale fasciste ne passera pas… (par le Conseil de l’Europe). #AfD #Lega #FpO #RN

Voilà qui entre étrangement en cohérence avec les propos de notre interlocuteur de l'APCE, ci-dessus, n'est-il pas ?

Pour approfondir le sujet, on pourra lire aussi à loisir le chapitre : " la liberté d'expression pour les nuls " ).

Merci pour votre attention.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte