Magazine Finances

Prendre la décision de quitter son emploi

Publié le 24 mai 2019 par Olekhine

Quitter son emploi n'est pas une chose facile. Je l'ai fait à plusieurs reprises au cours de ma vie et cela n'a jamais été facile. Le doute qui s'installe, la peur du lendemain n'est pas évident à vivre. Malgré tout, lorsque l'évidence s'impose à vous, il faut l'accepter.

J'ai quitté mon dernier emploi en novembre 2018 et cela ne s'est pas fait sans mal. Je savais que je devais quitter ce travail et je savais comment je devais m'y prendre. Cet emploi ne me convenais plus du tout et je devais partir.

Je suis convaincu que les gens devraient soit faire de leur passion un travail, soit opter pour un emploi qui leur permette de poursuivre leur passion sous une forme ou une autre.

Nous avons tous eu des emploi que nous n'aimions pas mais par obligation nous avons dû les faire. J'ai lu récemment qu'environ 20% des travailleurs n'aiment pas leur travail. De plus, environ 66 % des travailleurs quitteraient leur emploi s'ils recevaient une meilleure offre d'une autre entreprise. Ça fait beaucoup de monde !

Avant de tout changer, posez vous quelques bonnes questions.

Pourquoi voulez vous quitter votre emploi ?

Presque tout le monde, à un moment donné de sa vie, a redouté le lundi matin. Peu importe à quel point vous aimez votre travail, je suis sûr qu'il y a eu au moins un jour où vous préféreriez faire autre chose (dormir, par exemple).

Voulez-vous vraiment quitter votre emploi, ou traversez-vous simplement une sorte de lassitude temporaire et que la plupart des gens vivent après avoir travaillé quelque part pendant longtemps ?

Voyez-vous un avenir dans votre emploi actuel ?

Tout le monde ne veut pas devenir PDG d'une entreprise ni monter les échelons, mais voyez-vous votre emploi ou votre entreprise vous donner l'avenir que vous voulez ? Quel que soit votre rêve, votre travail le permettra-t-il ?

Peut-être que vous voulez un poste de rêve dans une certaine entreprise. Pouvez-vous éventuellement atteindre ce poste ou est-ce impossible dans votre entreprise actuelle ? Votre emploi désiré n'existe que dans une autre entreprise?

Peut-être voulez-vous fonder une famille et votre emploi actuel ne vous permettra pas d'avoir un bon équilibre travail-vie personnelle.

Vous voulez peut-être voyager à travers le monde, mais votre travail ne vous permet pas de prendre des vacances facilement.

Avez-vous des attentes réalistes à l'égard de ce que vous prévoyez changer ?

Lorsque vous songez à quitter votre emploi pour la première fois, il se peut que vous ayez de l'espoir de trouver quelque chose de mieux. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Quel sera votre prochain travail ? Combien allez-vous gagner d'argent ? Etes vous sur que votre prochain patron ou vos prochains collègues seront plus sympathiques que les actuels ?

Si tu n'avais pas peur, que voudrais-tu faire ?

L'une des principales raisons pour lesquelles une personne ne quitte pas le travail qu'elle déteste pour faire ce qu'elle veut, c'est qu'elle a peur.

Elle a peur d'échouer, peur de finalement ne pas aimer son nouveau job, peur de laisser tomber ses collègues, peur de ne pas gagner assez d'argent, etc.

Le fait est que vous aurez probablement peur de quitter votre emploi. Vous aurez peur lorsqu'il faudra faire des choix important dans votre vie. Il n'y a qu'une solution: croyez en vous, en vos décisions et lancez vous.

Vous avez un autre travail en vue ?

Si vous voulez quitter votre emploi, vous voudrez peut-être partir seulement lorsque vous en aurez trouvé un nouveau. Ce n'est pas facile de vivre sans revenus si vous n'avez pas un fond d'urgence assez solide. Partir sur un coup de tète coûte cher. Oui, il peut y avoir des cas où quitter votre emploi ne peut pas attendre, mais soyez aussi bien préparé que possible avant de quitter votre emploi.

Si vous voulez créer votre propre entreprise, pourriez-vous le faire et garder votre emploi en même temps?

Si vous le pouvez, essayez de faire les deux activités en parallèle. Cela peut vous donner un bon aperçu si oui ou non vous pensez que votre " passion " est réellement votre passion. Vous découvrirez peut-être que vous détestez ça et que vous voudrez peut-être rester dans votre travail actuel.

De cette façon, vous ne perdez aucun revenu et vous gardez votre emploi.

Avez-vous élaboré un plan d'action pour quitter votre emploi et vivre de votre passion ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Que feriez-vous si vous pouviez quitter votre emploi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine