Magazine Politique

Le Festival de Cannes, bien plus qu’une Palme d’or

Publié le 14 avril 2019 par Arnaudgicquello

Le 72e Festival de Cannes se tiendra cette année du 14 au 25 mai sous la présidence d’Alejandro González Iñárritu. Mais l’événement ne se réduit pas à la compétition pour la Palme d’or décernée par le jury international. En attendant l’annonce de la liste des films sélectionnés le 18 avril, tour d’horizon des principaux rendez-vous de la quinzaine.

S’il est une image du Festival de Cannes universellement partagée, c’est bien celle du grand escalier recouvert d’un tapis rouge gravi par de sublimes créatures, sous les clameurs et les flashes. Or, les 71 éditions existantes sont loin de se réduire à ces clichés – au sens propre comme au figuré ! Ni les 24 marches du palais, si glamour soient-elles, ni la vingtaine d’œuvres cinématographiques en lice pour recevoir la prestigieuse Palme d’or ne sauraient suffire à expliquer le succès du Festival.

Faisant également partie de la Sélection officielle, la section Un certain regard réunit des œuvres originales et audacieuses dans leur propos et leur approche esthétique. Elle récompense souvent des cinéastes peu connus.

A côté des sections officielles, il existe trois têtes chercheuses qui se penchent sur un cinéma différent. On les appelle les sections parallèles.

  • La Semaine de la critique est issue du Syndicat français de la critique. Dévolue aux premiers et deuxièmes films de réalisateurs, elle a présenté en 2018 11 longs-métrages et 13 courts-métrages.
  • La Quinzaine des réalisateurs émane de la Société des réalisateurs de films. Consacrée au cinéma d’auteur, elle a projeté en 2018 20 longs-métrages et 10 courts-métrages.
  • La sélection de l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) regroupe les films de cinéastes engagés, le plus souvent débutants et sans distributeur. La section est destinée à faciliter la sortie de leurs films en salles. En 2018, elle a présenté neuf longs-métrages.

Enfin, en marge de ces rendez-vous, le Marché du film accueille toutes les bobines non retenues par les différentes sélections mais qui n’en sont pas moins susceptibles de trouver preneur. Près de 4 000 films et projets y sont présentés et 1 500 projections s’y déroulent.

Si le Festival de Cannes n’est pas l’unique lieu où se diffusent des films et se scellent des contrats, il est le seul événement de cette ampleur : en 2018, le volume du chiffre d’affaire est estimé à plus d’un milliard de dollars. Marché d’un côté, Sélection officielle et sections parallèles de l’autre, le Festival tient le secret de son succès. Cet écosystème garantit sa longévité.

Arnaud Gicquello

Le Festival de Cannes, bien plus qu’une Palme d’or


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines