Magazine Politique

Affaire Benzema. Circulez, il n’y a plus rien à voir !

Publié le 22 mars 2019 par Arnaudgicquello

Les footballeurs tricolores entament ce soir face à la Moldavie leur campagne de qualification pour l’Euro 2020. Et si l’heure était venue de classer le dossier « sportif » de l’affaire Benzema ?

Qu’il semble loin le temps où la planète française du ballon rond était divisée en deux hémisphères irréconciliables ! D’un côté, il y avait les pro-Benzema, défendant la réhabilitation du joueur en équipe de France et de l’autre, les anti-Benzema, partisans du maintien de sa mise au ban.

Mais la campagne victorieuse de Russie menée par les Bleus l’été dernier est venu rebattre les cartes. La compétition a démontré que les tricolores pouvaient conquérir le titre suprême en se passant des services de son attaquant sulfureux. Elle a consacré les talents de meneur de troupes du sélectionneur Didier Deschamps. Et a fait émerger de jeunes étoiles réfléchissant la fraîcheur d’une équipe retrouvée, à l’image de Kilian Mbappé.

Face à eux, Benzema incarne à jamais le linge sale des Bleus, celui que l’équipe de France a renoncé à blanchir. Pour retrouver son éclat, elle a fait le choix de s’en débarrasser. Exit par exemple les damnés de la « génération 87 », autres Nasri, Ben Arfa et Ménez.

Rappeler le numéro 9 du Real Madrid sonnerait le retour des discussions enflammées. L’accueil du public ? Des autres joueurs ? Son rôle ? Son niveau, lui qui n’a jamais fait étalage de performances stupéfiantes sous le maillot floqué du coq gaulois ?

On tient là la vraie raison pour laquelle il est inutile de rouvrir le débat de la présence de Karim Benzema en Bleu : son retour poserait plus de problèmes qu’il n’en résoudrait. L’équipe de France n’en a pas besoin. Elle est actuellement sur le toit du monde et, aux yeux du public, a retrouvé sa magie d’antan.

Arnaud Gicquello


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines