Magazine Santé

RÉGIME CÉTOGÈNE : Pas de cheat day !

Publié le 25 mai 2019 par Santelog @santelog



Une seule dose de glucides suffit à endommager les vaisseaux sanguins

Une seule dose de glucides peut suffire à endommager les vaisseaux sanguins, conclut cette étude de University of British Columbia (Vancouver). Les auteurs affirment ainsi que les personnes qui suivent un régime « céto » n’ont vraiment pas droit au « cheat day » classique dans de nombreux régimes de perte de poids. Sous peine de retrouver très rapidement leur ancien métabolisme. Ces conclusions, présentées dans la revue Nutrients, suggèrent qu’un seul excès de sucre peut provoquer la mort de milliers de cellules des vaisseaux sanguins.

Le « cheat day » ou jour de triche n’est sûrement pas compatible avec le régime cétogène, un régime devenu populaire pour la perte de poids ou la gestion de maladies telles que le diabète de type 2, qui consiste à consommer des aliments riches en graisses, à teneur modérée en protéines, mais à taux de glucides extrêmement faible, ce qui induit finalement un état nommé cétose. Dans cet état, le corps privé de son carburant préféré, le glucose, « modifie sa chimie » et commence à brûler de manière agressive ses réserves de graisse. Cela conduit à une perte de poids et permet d’inverser les symptômes de maladies métaboliques comme le diabète de type 2.

En état de cétose, 75 grammes de glucose suffisent (soit l'équivalent du sucre contenu dans une bouteille de soda) à entraîner des lésions des vaisseaux sanguins. L’étude, menée auprès de 9 jeunes hommes en bonne santé, invités à consommer une boisson au glucose avant et après un régime cétogène de 7 jours riche en graisses et pauvre en glucides (70% de matières grasses, 10% de glucides et 20% de protéines), montre la présence de biomarqueurs sanguins qui suggèrent que les parois des vaisseaux ont été endommagées par le pic soudain de glucose. La réponse métabolique de l'organisme à cet unique excès de sucre dans le sang, suffit à provoquer la perte et la mort de milliers de cellules des vaisseaux sanguins.

« Lorsque nous avons examiné la santé des vaisseaux sanguins de ces jeunes hommes en bonne santé, juste après la consommation de cette seule boisson au glucose, les résultats semblaient caractéristiques d'un patient ayant une santé cardiovasculaire médiocre ».

Etant donné l'échantillon très modeste de l’étude, des recherches supplémentaires seront nécessaires pour vérifier ces conclusions, mais c’est déjà une alerte pour tous ceux qui suivent un régime « céto » : pas de cheat day !

Source: Nutrients 26 Feb, 2019 DOI : 10.3390/nu11030489 Short-Term Low-Carbohydrate High-Fat Diet in Healthy Young Males Renders the Endothelium Susceptible to Hyperglycemia-Induced Damage, An Exploratory Analysis (Visuel Nathan Skolski, UBC Okanagan)

Plus sur la Perte de poids sur Obésité Blog

Équipe de rédaction Santélog Mai 25, 2019Rédaction Santé log




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine