Magazine Société

L'enquête Elterich, de Marielle Stamm

Publié le 26 mai 2019 par Francisrichard @francisrichard
L'enquête Elterich, de Marielle Stamm

Marielle Stamm a mené L'enquête Elterich relative à un secret de famille bien gardé et qui remonte à tout juste cent cinquante ans. Ce secret est celui des origines de son grand-père paternel.

Quand elle la commence, elle sait seulement que ce grand-père, est né de père inconnu et que, jeune fille, elle portait le nom de son arrière-grand-mère, ignorant celui de son arrière-grand-père.

Pourquoi tant de mystères? C'est ce qu'elle va découvrir en menant cette enquête aussi passionnante qu'une enquête policière: bien souvent, la réalité, décidément, dépasse de loin la fiction...

Au départ la narratrice dispose de peu de choses: un album de photos familial, la malle que sa soeur a conservée et qui contient, dans des enveloppes à moitié déchirées, d'autres photographies.

Sinon, elle sait que Gotèlfe est né le 3 mars 1869, que son fils unique, Henri, parti aux États-Unis pour y faire des études, a essayé d'y trouver trace de son propre aïeul mais qu'il est revenu bredouille.

Autre élément, même s'il est mince: elle retrouve, écrite par Gotèlfe, une brève autobiographie manuscrite et doublement titrée L'Enchaînement des Circonstances et Le Hasard dans la Vie.

Connaître les origines de son grand-père revient à le mieux connaître lui, qui est atteint du syndrome de Tintin mis à jour par un psychiatre, Serge Tisseron, dans Tintin et les secrets de famille:

La grand-mère [d'Hergé], la chambrière d'une comtesse, avait mis au monde deux jumeaux de père inconnu...

Cela se traduit inconsciemment par le devoir de se racheter de quelque chose ou plutôt de racheter quelque chose. Comment? En se rapprochant de la perfection tout en respectant [de sa mère le] silence. 

L'arrière-grand-père, le père inconnu, se nomme en fait Elterich et ce que la narratrice apprend sur lui est de nature à lui confirmer que l'être humain est complexe et présente de nombreuses facettes.

C'est aussi l'occasion pour elle de comprendre la signification pour Gotèlfe d'être bâtard à son époque. Ce secret a été gardé jusqu'à aujourd'hui: les mentalités ont-elles donc tant que ça changé?

Grâce à ses recherches sur plusieurs continents, avec le concours de personnes passionnées par son enquête, Marielle Stamm restitue, avec piété familiale, le père qui aura manqué à son aïeul Gotèlfe.

Francis Richard

L'enquête Elterich, Marielle Stamm, 184 pages, Éditions de l'Aire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine