Magazine Médias

What’s your name? The Boxer Rebellion

Publié le 28 mai 2019 par Bigreblog

Hello la blogo et surtout les amateurs de musique dans la salle!

Aujourd’hui, je vous propose de parler groupe de zik, rock alternatif, pop-rock, BO, whatever you want to call it. Je vais vous présenter des garçons qui ont bercé et bercent encore ma vingtaine, que j’ai vus trois fois en concert et qui me manquent.

😉

Alors, connaissez-vous Boxer Rebellion?

The Boxer Rebellion, formé de Nathan Nicholson, Andrew Smith, Adam Harrison et Piers Hewitt, est un groupe d’indie rock formé à Londres en 2001.

What’s your name? The Boxer Rebellion

De gauche à droite: Andrew, Adam, Nathan et Piers.

La formation

En 2000, Nathan, natif du Tennessee aux USA, déménage à Londres après le décès de sa mère. Après avoir répondu à une annonce cherchant des musiciens, il rencontre le guitariste Todd Howe, avec il devient vite ami. Le batteur Piers et le bassiste Adam, tous deux en dernière année à la London Music School, les rejoignent après avoir obtenu leur diplôme.

Se produisant d’abord sous le nom de Slippermen, les quatre amis ne connaissent pas un grand succès, avant de décider d’un commun accord de changer de nom (The Boxer Rebellion étant une référence à la rébellion du poing levé en Chine entre 1899 et 1901). De là, ils commencent à se faire connaitre.

Le public anglais commençant à apprécier la musique du groupe, ils font plusieurs premières parties prestigieuses, dont celle de Lenny Kravitz à l’O2 Arena. Ils font aussi, en 2003, partie des artistes montant sur l’une des scènes du festival de Glastonbury.

Leur deuxième EP, éponyme, sort la même année. On peut y retrouver le single In Pursuit.

Exits & Union

En 2005 sort leur premier album réel, intitulé Exits, sur lequel se trouve notamment le titre World without end, qui marque aussi le premier clip vidéo du groupe.

En marge de leur célébrité grandissante, Boxer Rebellion continue de se produire en première partie d’autres artistes, par exemple Editors et Lenny Kravitz toujours.

En 2009, ils lancent leur deuxième album, un album entièrement financé par les membres du groupe (leur maison de disque ayant fait faillite). Evacuate sera le premier single issu de l’album Union.

Directement entré aux charts d’écoute anglais, l’album ne peut cependant pas figurer dans celui des ventes d’albums, puisqu’il n’est disponible qu’à la vente digitale. En effet, les bandmates manquent d’argent pour financer une copie physique de Union. Cela provoquera un ras-de-marée médiatique. Boxer Rebellion deviendra alors le premier groupe à figurer aux charts avec un album uniquement digital.

Fin 2009, les ventes et les royalties de leurs titres leur permettent enfin de financer la fameuse copie physique.

The Cold Still

En 2011 sort The Cold Still. Le premier single de l’album, Step out of the car, est joué pour la première fois dans le Late Show with David Letterman aux US.

L’apparition de plusieurs titres du groupe dans des séries américaines finit d’asseoir leur célébrité Outre-Atlantique, et Boxer Rebellion prévoit donc plusieurs tournées sur le continent américain.

Promises: la consécration

En 2013, le groupe lance son quatrième album. Le premier single, Diamonds, est directement numéro un aux charts néerlandais, au point qu’elle soit même nommée pour l’award de la Meilleure Chanson de l’Année. Elle perdra le trophée contre Get Lucky de Daft Punk.

Promises est l’album du groupe dont le plus de titres ont été empruntés pour servir de bande originale. Ainsi, on a pu les entendre dans Grey’s Anatomy, The Originals ou encore The Vampire Diaries.

Malheureusement, en 2014, Todd Howe annonce quitter la formation. En effet, il vient de se marier, et sa moitié vivant et travaillant en Arizona, la collaboration avec le groupe semble compromise. Il est remplacé par Andrew Smith, mais reste en très bons termes avec ses amis.

Ocean by Ocean & Ghost Alive

Les deux derniers albums en date, Ocean by Ocean et Ghost Alive, reçoivent un accueil chaleureux tant au Royaume-Uni qu’au USA, permettant ainsi aux quatre copains de prévoir des tournées de plus en plus éloignées et longues.

Ghost Alive est, de l’avis de Nathan, en même temps un album sur le thème de la santé mentale et des nombreuses maladies qui y sont reliées; et en même temps un message que Boxer Rebellion est toujours là, malgré le fait qu’il soit l’un des très nombreux groupes formés au début des années 2000, nombreux groupes dont plus de la moitié a désormais disparu de l’antenne…

J’ai déjà entendu ça quelque part!

The Boxer Rebellion est donc un groupe dont la musique a toujours intéressé les studios.

En vrac, vous avez pu les entendre, au cinéma, dans: Going the distance (Trop loin pour toi), dans lequel ils jouent même leur propre rôle; et dans Room.

A la télévision, leurs titres ont résonné dans des épisodes de: Lethal Weapon; The Royals; Beauty and the Beast; NCIS; Grey’s Anatomy, Les frères Scott; Ghost Whisperer; Nikita; The Originals; The Vampire Diaries; Being Human US; Shameless; ou encore Shadowhunters.

Ils ont aussi participé à la BO du jeu vidéo Batman: Arkham City.

My boys…

Je me souviens très bien avoir découvert Boxer Rebellion il y a maintenant pile dix ans, grâce à ma Maman qui, elle, l’a découvert grâce à la radio. Une radio belge qui se targue de dénicher des talents: Pure. Grâce à eux donc, nous voici à Mons dans une chapelle reconvertie en salle de concert. Et ce fut merveilleux.

Nathan a même annoncé ce soir-là que la Belgique était un symbole en quelque sorte pour lui et ses amis, puisque nous sommes le premier pays hors UK dans lequel ils se sont produits. Un pays « test », en quelque sorte.

Par la suite, nous sommes retournés les voir deux fois de plus, avec toujours le même entrain, et les mêmes yeux en cœur. Car en plus de produire de la musique superbe qui fait du bien à l’âme, voilà quatre vrais chics types qui ne se prennent pas la tête.

Reste que cela fait maintenant presque sept ans qu’ils ne sont plus venus dans mon petit pays, hormis en Flandre (et c’est loin), et que donc: ILS ME MANQUENT!

Alors? Je parie que vous aviez déjà entendu au moins UNE de leurs chansons en BO, je me trompe?

😛


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte