Magazine Humanitaire

Burkina Faso : 17 000 déplacés par les violences reçoivent une aide alimentaire en ce début de période de soudure

Publié le 29 mai 2019 par Frédéric Joli

Au Burkina Faso, 17 400 personnes déplacées viennent de recevoir une aide alimentaire de la Croix-Rouge burkinabè et du CICR. Toutes, vivaient dans la province du Soum dans le Sahel burkinabè, à 400 km de la ville malienne de Mopti, plus précisément dans les villes de Diguel, Nassoumbou et Koutougou.

Pour se protéger des récentes violences, elles ont trouvé refuge dans la ville de Djibo. Mais, les besoins humanitaires et en nourriture sont très importants, particulièrement en cette période de soudure, période entre l'épuisement des réserves et le début des récoltes.

" Chaque ménage a reçu une ration alimentaire d'un mois composée de mil, de riz, de haricots, d'huile, de sucre et de sel ", explique Tuo Doféré, responsable des activités de sécurité économique du CICR au Burkina Faso. " Les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement exposés à la malnutrition. Nous leur avons fourni de la farine supplémentaire pour enrichir les bouillies. "

Depuis 2016, la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso s'est détériorée. On vous en parlait la semaine dernière, le premier trimestre 2019 a connu autant d'incidents armés que durant toute l'année 2018. L'accès à la nourriture mais aussi aux soins de santé, à l'eau et aux champs devient de plus en plus difficile. Au vu des violences, de nouveaux déplacements de personnes sont à craindre.

Signaler ce contenu comme inapproprié
Burkina Faso : 17 000 déplacés par les violences reçoivent une aide alimentaire en ce début de période de soudure

À propos de Frédéric Joli

Créé en 2007, le blog " L'Humanitaire dans tous ses Etats " est animé par Frédéric Joli, porte parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en France avec le concours de Lucile Marbeau, porte parole Europe, Anne-Hélène Mahé, attachée de presse et Axel Moeschler, webdesigner de la Délégation régionale du CICR en France.

Cette entrée a été publiée dans Actu, Terrain, avec comme mot(s)-clef(s) Burkina Faso, Croix-Rouge province de soum Burkinabé, période de soudure burkina. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte