Brexit ou pas Brexit ? Et surtout qui a vraiment gagné les élections européennes au Royaume-Uni ? Telle est la question. Les partisans du Brexit comme ses défenseurs clament leur victoire.
Le chef du parti des Libéraux-Démocrates, Vince Cable, estime « qu’avec une coalition le Brexit Party aurait largement été vaincu. »
Au-delà de la “victoire éclatante” du nouveau parti de Nigel Farage, la somme des votes en faveur des partis europhiles dépasse ceux du Brexit Party. On aurait 40,4 % en faveur de l’Europe et 34,9 % pro-Brexit. En rajoutant les voix du parti conservateur et ceux des travaillistes, selon les méthodes de calcul de YouGov, un nouveau référendum sur le Brexit donnerait 50 % en faveur de l’Europe et 47 % contre !
Il ne s’agit bien évidemment que d’une estimation. Mais ces résultats doivent désormais être pris en compte par le gouvernement. La politique gouvernementale du « tout Brexit » ne fonctionne plus. Aujourd’hui il semblerait que les Britanniques souhaitent rester dans l’Union européenne.
Publicités