Magazine Finances

Millionnaire: votre maison n'est pas un actif, mais un piège

Publié le 31 mai 2019 par Argentaire
Si l'homme d'affaires millionnaire Grant Cardone pouvait donner un conseil à lui-même lorsqu'il était jeune, ce serait de ne pas acheter sa maison.

Millionnaire: votre maison n'est pas un actif, mais un piège

Grant Cardone, millionnaire self-made.

"J'ai acheté une maison à 30 ans", raconte Cardone à CNBC. En regardant en arrière, "je n'en achèterais jamais une."

Les maisons sont "des pièges qui empêchent les gens d'en avoir assez", écrit Cardone sur son blog. "Vendu comme le rêve américain est plus comme le cauchemar américain où les gens ne peuvent pas se déplacer, ne sont jamais vraiment propriétaires et doivent continuer à dépenser pour la garder."

Bien que beaucoup de gens voient dans l’immobilier un actif ou un investissement, cela devrait être considéré comme un passif, selon Cardone.

En fin de compte, posséder une maison vous coûte de l'argent: paiements hypothécaires, taxes foncières et réparations ne sont que quelques-unes des nombreuses dépenses associées à la propriété.

Il n’est pas le seul à contester l’idée selon laquelle une maison est un actif.

Dans son livre sur les finances personnelles "Père riche, père pauvre", l’auteur Robert Kiyosaki insiste sur le fait que les maisons doivent être considérées comme un passif, car elles coûtent cher et leur valeur n’augmente pas toujours.

"Je ne dis pas qu’il ne faut pas acheter une maison. Ce que je dis, c'est que vous devez comprendre la différence entre un actif et un passif", écrit Kiyosaki. "Quand je veux une maison plus grande, j'achète d'abord des actifs qui généreront du cash-flow pour payer pour la maison."

Bien sûr, en fonction de votre situation personnelle, il peut être préférable d’acheter que de louer, et il est important de peser les avantages et les inconvénients de posséder une maison avant de prendre une décision aussi lourde.

Mais pour Cardone, sa logique est simple: "Une maison n’est pas un investissement car elle ne vous paie pas tous les mois. En fait, vous devez la payer tous les mois. C’est pourquoi une maison n’est pas un actif, c’est un passif. Rien n’est une bonne affaire si vous devez la nourrir constamment."

"Les gens demandent: 'Pourquoi paieriez-vous un loyer quand vous pourriez acheter?' Parce que vous ne pouvez pas partir. Qui veut aller en prison pendant 30 ans? Vous pouvez être mobile et agile si vous louez. La mobilité est une bonne chose dans le monde d’aujourd’hui. Pourquoi s'installer? Investissez l'argent en vous ou votre entreprise. Votre argent doit être libre!", déclare le millionnaire self-made.

Voir aussi : Pourquoi ce millionnaire de l'immobilier préfère la vie en tant que locataire?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte