Autant le reconnaître d'emblée, le Range Rover Sport SVR concentre à peu près tous les attributs de l'automobile d'hier. Gros et gourmand dans sa définition, il aggrave son cas en affichant une plastique agressive. Notre propos ne sera donc pas d'argumenter sur la pertinence d'acheter un SUV full size de 575 chevaux, mais sur l'expérience de vivre avec au quotidien.
Le Range Sport SVR est propulsé par le traditionnel V8 de 5 litres coiffé d'un compresseur volumétrique logé au centre du V. Le rendement spécifique n'est pas décoiffant en regard des développement récents des V8 allemands de 4 litres, et la solution de suralimentation retenue se traduit par un plage de couple maxi relativement étroite. Les 700 Nm de couple maxi ne sont disponibles qu'entre 3500 et 5000 t/min, alors que la puissance culmine à 575 chevaux entre 6000 et 6500 t/min.
Range Rover revendique 4.5s pour le 0-100 km/h et une vitesse de pointe de 280 km/h, des valeurs respectables voire intimidantes pour un SUV de cette hauteur et de ce poids. Le Range Sport SVR pointe à 2462 kg sur nos balances.