Magazine

Lire pour mieux aimer

Publié le 15 juillet 2008 par Raphael
Faire sien un livre de sa mère, c'est un peu la lire. Lire sa mère, ses intérêts et son imaginaire. Idem pour tous les prêteurs de livre. Eux nous prête, nous les lisons. Pour garder la flamme vivante entre amoureux, parents ou amis, la lecture n'a pas d'égale. Elle sert à mieux aimer.
Avant de nous abandonner corps et âme à un inconnu, savoir s'il possède une étagère garnie est une information indispensable. Le Paon dans Cruising Bar l'a bien compris. Gare aux fraudeurs! À un amoureux potentiel sera demandé un livre, son préféré. Un exercice qui aide à répondre à la question : qu'est-ce qui mijote dans sa tête? Quoi faire si son étagère est vide? Fuir! Ou l'accompagner à la librairie. Si la personne ne lit pas, elle est soit analphabète, dyslexique ou trop occupée. Trois défauts. La manette de télé devient alors votre porte-parole. Appétissant?
Lire les livres lus d'une personne aimée ou qu'on s'apprête à aimer, c'est conjuguer dans sa tête l'amour au pluriel. Pour le philosophe Merleau-Ponty, lire, c'est créer l'art de la relation à l'autre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte