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La puissance du marketing mobile

Publié le 06 juin 2019 par Fabrice Rault @fabrice_rault

En 2018, plus de 9 Français sur 10 disposaient d'un téléphone mobile. Ce chiffre témoigne à lui seul du potentiel que représente le marketing mobile (ou m-marketing) à l'intérieur de nos frontières. Cette année, la très grande majorité (80%) de ce public était équipé d'un smartphone, ce qui offre des possibilités quasi infinies en termes de communication pour les annonceurs.

Le marketing mobile : définition

Le marketing mobile regroupe les multiples usages marketing qui reposent sur l'utilisation des terminaux mobiles. Si l'on songe fréquemment aux campagnes d'envoi de SMS, il évoque aussi la mise en œuvre d'autres outils que l'on aborde dans une dernière partie.

Quand faire appel au marketing mobile ?

De nombreuses entreprises qui ne sont pas au fait de ces techniques s'interrogent légitimement quant à leur intérêt. Tous les professionnels qui disposent de contacts peuvent choisir de communiquer grâce au marketing mobile, et ce à diverses fins. Qu'il s'agisse de fidéliser des clients ou de toucher de nouveaux prospects, c'est une solution flexible pouvant être mise à contribution dans diverses circonstances.

Il peut s'agir par exemple de distribuer des cadeaux aux "X premiers" qui se pressent en magasin, sous présentation du SMS promotionnel reçu. On pense aussi à l'annonce de ventes privées ou à l'organisation d'une vente en avant-première aux clients de la première heure. Tout simplement, une marque peut recourir au marketing mobile lorsqu'elle lance une nouvelle gamme de produits ou quand elle organise un événement.

Vous avez décidé d'ouvrir les portes de votre boutique lors d'un jour férié ou en soirée ? Informez vos clients de cette opération en mentionnant les dates et heures d'ouverture / fermeture !

Comment mettre en place une campagne de marketing direct ?

Pour vous aider dans la mise en place de vos envois de SMS groupés par exemple, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées, comme celle du site https://www.spot-hit.fr. Créée en 2010, il ne lui a fallu que trois années pour qu'elle enregistre son premier million d'euros de chiffre d'affaires. En 2018, Spot Hit comptait 25 collaborateurs et se targuait d'avoir dans son portefeuille 3 500 clients actifs. L'une de ses forces ? Comme l'indiquait l'an passé son Directeur Général Julien Crépieux, elle a l'avantage de présenter des services adaptés à tout type de structures. Il suffit pour s'en convaincre de naviguer sur son site internet et d'étudier les caractéristiques des différents produits.

Du mail au courrier postal en passant par les messages vocaux et les MMS, vous pouvez bénéficier de nombreuses solutions marketing auprès d'une société spécialisée de ce genre, si vous êtes un entrepreneur en quête de conversion et de fidélisation. Privilégiez un prestataire qui vous permet de profiter d'un suivi approfondi de chaque campagne, et d'optimiser la gestion de vos contacts.

La puissance du marketing mobile

Les avantages du marketing mobile

Un taux de réponse avantageux

Les outils relatifs au marketing mobile ont des apports divers et variés, c'est pourquoi ils sont de plus en plus prisés des entreprises. En premier lieu, les campagnes de marketing mobile sont relativement faciles à concevoir et à déployer. Les messages publicitaires sont reçus quelques secondes après leur envoi et ils sont pour la très grande majorité ouverts et lus immédiatement.

Certes, l'efficacité d'une campagne dépend de nombreux paramètres dont le type de message délivré. Quand bien même vous n'avez jamais eu recours à ce type d'outil, vous pourriez être accompagné par des professionnels capables de vous prodiguer de précieux conseils. Par ailleurs, le marketing mobile permet de concrétiser des opérations commerciales personnalisées.

Votre base de données est bien segmentée selon les préférences de vos clients / prospects ? La nature des propositions qui leur seront transmises variera sensiblement et sera parfaitement adaptée à leur profil respectif ! Parmi les atouts notoires du marketing mobile, on distingue son taux de réponse très élevé comparativement à d'autres outils marketing. Si celui du publipostage n'avoisinerait en moyenne qu'un pourcentage de 2%, le taux de réponse du marketing mobile s'élèverait quant à lui à 15%.

Une grande accessibilité

En vous affranchissant du coût de production et de distribution qu'impliquerait une campagne de type street-marketing, vous avez davantage de chances d'obtenir un véritable retour sur investissement. De nos jours, l'image compte beaucoup, en particulier dans le monde professionnel. Les messages que vous êtes susceptible de véhiculer à vos cibles peuvent inclure des photos et des vidéos, pouvant être aisément partagées sur les réseaux sociaux.

C'est notamment la raison pour laquelle cette technique est très prisée des sociétés innovantes telles que les start-ups habituées à tirer les fruits des publicités multimédias. Par ailleurs, l'accessibilité du m-marketing ne laisse pas insensibles les annonceurs qui désirent attirer l'attention des consommateurs où qu'ils se trouvent. Qu'ils se situent au travail, dans les transports en commun, en déplacement professionnel ou même en vacances, ils reçoivent rapidement les annonces !

Les autres outils marketing

Pour toucher vos prospects, diverses autres solutions de marketing restent à votre disposition. Ce sont entre autres les publicités diffusées sur vos propres plateformes digitales ou celles d'autres entreprises.

La publicité sur site internet responsive

Des professionnels optent par exemple pour les sites adaptatifs, basés sur la technologie du Responsive Design. Comme son nom le suggère, l'apparence évolue selon le terminal dont se sert le mobinaute, mais le site web et le parcours client demeurent similaires. Un site adaptatif est plutôt facile à mettre en œuvre et il induit des économies dans la mesure où une seule plateforme est utilisée pour tous les périphériques. En d'autres termes, il est susceptible de se substituer à une application ou un site mobile et facilite les opérations de webmastering. Il convient de veiller au poids des éléments affichés pouvant ralentir la vitesse de chargement des pages.

La publicité sur les applications mobiles

Les professionnels ont également l'occasion de promouvoir leurs produits sur leur propre application mobile. Cette solution présente divers avantages, dont celles de tirer profit des fonctionnalités des smartphones pour garantir la meilleure expérience utilisateur qui soit (telle que l'activation d'une caméra). Parmi les atouts d'une application mobile, on retient entre autres la possibilité de s'en servir hors ligne.

La publicité sur un site mobile

Le troisième type de support dont tirent profit les entreprises n'est autre que le site web mobile. Les internautes ont l'occasion d'y accéder depuis leur navigateur en renseignant le nom de domaine ou en cliquant sur un résultat affiché dans les moteurs de recherche. Si les fonctionnalités avancées du mobile ne sont pas accessibles, il est reconnu pour favoriser davantage l'achat, comparativement à une application.


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