Magazine High tech

Pourquoi devez-vous former le staff du magasin ?

Publié le 06 juin 2019 par Tcuentofr @tcuento_fr
Pourquoi devez-vous former le staff du magasin ?

Une des raisons de survie des boutiques physiques est sans doute l'aspect humain, la relation professionnelle avec le client qui reste unique, et dans beaucoup de cas, les émotions jouent un rôle fondamental dans la décision d'achat.

Dans le processus d'achat, l'interaction avec le personnel du magasin est la base d'une expérience satisfaisante. Toutes les enseignes ne sont pas pareils et interagissent avec les clients différemment. La majorité des retailers font des investissements pour digitaliser et transformer leurs points de vente en conteneurs d'émotions et d'expériences avant-gardistes, négligeant parfois l'atout le plus précieux de toute l'entreprise : les employés.

Pourquoi former le personnel de vente du magasin?

L e personnel du magasin travail tous les jours pour gagner la confiance de ses clients. Les compétences des équipes de vente dans le magasin sont très importantes, puisque la conversion dépend de la performance des équipes.

La formation du personnel, de ses compétences et l'utilisation des outils nécessaires pour interagir de manière appropriée avec les clients peut accélérer les ventes d'une enseigne rapidement.

Un bon programme de formation du personnel peut apporter à une enseigne plusieurs avantages importants :

Augmenter l'efficacité du personnel

Développer les compétences en vente permet d'augmenter de manière significative sa productivité. Est-ce que votre personnel sait faire la distinction entre un client qui demande de l'aide et un qui ne veut pas être dérangé ? Évaluer les clients qui ont besoin d'aide n'est pas facile, mais nécessaire pour une correcte expérience client.

De plus, il y a des équipes de vente qui fonctionnent mieux que d'autres. Connaître les indicateurs de performance correctes pour évaluer les équipes des ventes non par le chiffre d'affaires du point de vente, mais par leur capacité de fidéliser, offrir un taux de conversion plus grands ou un ticket moyen plus élevé, qui sert à mesurer beaucoup mieux l'efficacité commerciale.

Améliorer la perception des clients

Ceci est extrêmement important, car un vendeur maladroit peut perdre beaucoup de clients. De nos jours, une mauvaise expérience d'achat a des répercussions immédiates, puisque les consommateurs peuvent exprimer leurs sentiments avec leurs commentaires sur internet. Vos magasins peuvent être victime de commentaires négatifs sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Et au contraire, si le personnel crée un environnement chaleureux et accueillant, les clients partageront l'expérience avec leurs amis et avec des commentaires positifs.

Savoir résoudre efficacement les problèmes

Le personnel de vente affronte tous les jours des incidences dans les points de vente. Du manque de stock, des plaintes des clients, de problèmes opérationnels, etc. Certaines de ces incidences doivent être résolus par les équipes de vente, mais pour cela il faut encore que le personnel soit en disposition de savoir que doivent faire.

Certains problèmes, ne dépendent pas des équipes de vente des magasins. Communiquer efficacement les incidences à la maison mère permet de minimiser la perte de temps et résoudre les incidences dans le plus court délai. La rapidité avec laquelle le staff signale et résout les incidences qui puissent affecter les ventes, est très importante pour maximiser le chiffre d'affaires. Fournir aux vendeurs des points de ventes les outils nécessaires est aussi fondamentale. Certains outils tels que TC Check, permettent d'améliorer la communication, d'effectuer les audits des points de vente et configurer les alarmes pour pouvoir prendre les mesures correctives nécessaires à l'instant même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tcuentofr 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte