Magazine Gadgets

Comment enlever une tique sur mon chien ?

Publié le 08 juin 2019 par Figatellus
Comment enlever une tique sur mon chien ?

Parmi les parasites qui font la misère aux chiens, la tique est très fréquente, et leur présence peut engendrer des maladies plus ou moins graves. Ces envahisseurs sucent le sang de nos boules de poils et leur transmettent ainsi des infections, le mieux est de les enlever quand vous découvrez leur présence sur votre chien. Mais comment y procéder ?

La tique, la connaître pour mieux s'en débarrasser

C'est un parasite qui mesure quelques millimètres mais qui reste visible à l'œil nu, c'est un acarien qui s'accroche à la peau des chiens et suçant ainsi leur sang. Ce parasite peut être dangereuse en transmettant des maladies à sa victime et pendant 2 ou 3 jours, elle arrive à introduire dans le corps de votre boule de poils des maladies, à savoir la piroplasmose, une maladie qui tue les globules rouges et entraine ainsi la jaunisse et l'insuffisance rénale.

Il y a également l'ehrlichiose dont les effets sont assimilés à ceux de la piroplasmose mais qui entraine plus rapidement la mort en l'absence de traitement. Et on connaît que ce parasite est la cause de la maladie de Lyme, autrement appelée borréliose, qui se manifeste par des douleurs musculaires et articulaires entrainant ainsi la difficulté à se déplacer.

Pour l'enlever, les bons gestes et de bons produits

Comme ce parasite s'accroche avec son rostre pour sucer le sang de votre chien, il faut alors des gestes très délicats pour le décrocher, et surtout, il faut veiller à ne pas l'éclater pour ne pas laisser le sang dispersé puisqu'il regorge de bactéries. Pour ce faire, il y a un outil qui garantit un bon arrachage : un crochet anti-tique ou une pince anti-tique. Avec sa fine encoche qui doit être glissée autour du parasite, vous pourrez l'enlever facilement en tournant la pince.

Il y a également des produits efficaces qui sont accessibles chez les vétérinaires pour enlever le parasite. Ces produits sont à appliquer directement sur le parasite ou à pulvériser avec un vaporisateur et attendre à ce que le parasite se décroche de lui-même. Veillez à traiter la blessure car il se pourrait que votre chien présente des lésions dues à sa présence et à la succion. Mais n'oubliez pas de vérifier s'il y aurait d'autres parasites qui se cachent dans les poils de votre chien, et pensez à les enlever tous.

Les meilleures préventions

Quand il s'agit de tique sur la peau de votre chien, il ne faut pas attendre trop longtemps pour l'enlever. Sachez que ces parasites sont plus nombreux en intersaison, c'est-à-dire en automne et en début de printemps, et prolifèrent dans une température entre 0° et 20°. Votre chien peut l'attraper pendant sa promenade dans les buissons, les broussailles ou dans les hautes-herbes, ou si vous vivez au bord d'une forêt.

Certes, on peut bien s'en débarrasser, mais le mieux est de les prévenir, et des produits antiparasitaires arrivent à chasser les tiques et éviter ainsi à votre chien de se faire mordre. Préférez les produits qui sont plus durables sur les poils et sur la peau de votre boule de poils.

Mais vous pourrez aussi utiliser le collier, en l'occurrence le Scabilor, qui est tout à fait efficace pour faire fuir ces parasites. Les pipettes sont aussi des solutions dont l'efficacité est prouvée et qui peuvent être manipulées par les maîtres eux-mêmes. Et l'utilisation de peigne fin régulièrement vous permet de vous en débarrasser.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte