Magazine Société

La Revanche du cheval fou, de François Conod

Publié le 08 juin 2019 par Francisrichard @francisrichard
La Revanche du cheval fou, de François Conod

Oui, j'admire beaucoup mon père. S'il m'a amené (provisoirement j'espère) du Connecticut dans le Dakota-du-Sud, c'est dans l'intention d'étudier la possibilité de sculpter le Mont-Rushmore.

Le père de James Lincoln de La Mothe Borglum (on l'appelle Jimmy) se prénomme John Gutzon (Gutzon pour tout le monde), né en Idaho, d'une famille de mormons (originaire du Danemark).

Les sculptures du Mont-Rushmore y représenteront les têtes gigantesques de quatre présidents américains: Georges Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

De Borglum père et fils, François Conod fait des personnages d'un roman. Qui commence en 1927, en même temps que les travaux des statues monumentales du fameux Mémorial national de Keystone.

Jimmy admire son père, mais ne l'aime pas. Celui-ci est en effet un tyran domestique, qui contrôle tout, même les lectures: Jimmy lit en cachette un livre (qu'il lui aurait déconseillé), prêté par son ami Chuck.

Jimmy n'aime pas les Noirs, comme son père, qui fait partie du Ku Klux Klan et l'a emmené, pour l'éduquer, encagoulé de blanc, à une de ses cérémonies secrètes, où sont pendus deux Asiatiques.

Gutzon meurt en 1941. Jimmy termine son grand oeuvre presque achevé: J'ai vingt-neuf ans. Maintenant, je suis marié. A une femme que je n'aime pas spécialement, mais qui a mis fin à mes tourments.

Il voulait être ingénieur, mais est devenu sculpteur... Il est sévère avec ses enfants alors qu'il essaie d'être pour eux un meilleur père que ne fut le sien: J'avais peur de lui bafouiller que j'avais peur. De lui.

Mont-Rushmore était pour les Indiens la montagne des Six grands-pères, déflorée pour les quatre présidents. La Revanche du cheval fou sera, tout près, la plus grande sculpture du monde, celle de Crazy Horse...

Jimmy aura exercé le même métier que son père parce qu'il avait peur d'être méprisé par lui. Mais il n'avait que du savoir-faire (Rodin avait du génie, Gutzon du talent) et ne savait pas ce que c'était que l'amour:

Pour avoir mieux que du savoir-faire, il faut aussi de l'amour.

Francis Richard

La Revanche du cheval fou, François Conod, 104 pages, Bernard Campiche Editeur

Livre précédent:

Etoile de papier (2018)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine