Magazine Entreprendre

# Retour sur les témoignages d’entrepreneurs

Publié le 15 juillet 2008 par Maxime Garrigues

The new rug
Creative Commons License photo credit: randyr.net

On me dit à l’oreillette que Nicolas vient de mettre en ligne un mini site dédié à l’opération “Témoignages des entrepreneurs“. On m’indique également, que suite au succès de cette initiative une nouvelle édition devrait voir le jour et serait axée sur un thème plus précis autour de l’entrepreneuriat. Affaire à suivre donc…

Je profite aussi de cette note pour vous livrer mon témoignage. Comme les autres, il est présent dans l’ebook qui est toujours librement téléchargeable.

L’échec n’est pas envisageable, tel est mon état d’esprit à l’heure où j’écris ces lignes. Ce letmotiv pourrait choquer s’il n’était pas prononcé par un jeune de 23 ans qui a fait le choix ambitieux de se lancer dans la création d’une entreprise. Que l’on soit bien d’accord, ce choix n’est en aucun cas motivé par l’argent mais plutôt par l’envie de pouvoir porter des projets qui me tiennent à coeur, de savoir pourquoi je me lève le matin et par l’envie de me challenger chaque jour. Alors oui, ce choix est parfois difficile à assumer notamment parce que cela demande une énergie de tous les diables et parce qu’une création n’est pas seulement un choix professionnel mais un choix de vie.

Devenir ou être entrepreneur, c’est en effet accepter de nombreux sacrifices et cela est d’autant plus vrai lorsque vous êtes un étudiant entrepreneur. Difficile en effet de renoncer à un salaire alors que vos amis se payent tout ce dont vous rêvez, difficile d’enchaîner des heures de travail, difficile aussi de se mettre en péril chaque jour alors que certains ne se soucient de rien. Alors pourquoi ce choix ? Je me suis souvent posé cette question et à vrai dire je n’ai jamais pu fournir une réponse d’autant plus que je n’avais pas vraiment le profil. Socialement, mes parents n’étaient pas à l’époque entrepreneur ( Hasard des choses, ils le sont devenus pas la suite ). Intellectuellement, jusqu’à mes 18 ans, je n’était pas vraiment une lumière plus un profil de cancre qu’autre chose. Grande gueule, parfois insolent, je ne m’attirais jamais les faveurs de mes profs. Mais voilà, je me rêvais chef d’entreprise et dès mon adolescence, je lançais à l’insu de mes parents quelques business ( non déclaré mais pas de produits illégaux ) et n’étais jamais à cours d’idées pour me faire un peu d’argent de poche.

Naturellement et parce que je pensais en avoir les capacités, je me suis dirigé vers une école de commerce puis un Master 2 en innovation. Là encore, je n’étais pas particulièrement passionné par les études et en parallèle je lançais quelques projets dont un, un blog, qui allait se révéler décisif. En manque de réseau et d’expérience mais ayant la volonté de monter mon entreprise, j’ai en effet eu l’idée d’aller rencontrer les entrepreneurs de ma région afin de m’en inspirer. L’idée était la suivante : accompagné de ma caméra, je réalisais avec eux des interviews dans lesquelles je leur posais les questions utiles pour ma future création,   Pourquoi se lancer ? D’où vient votre idée ?. Utile est instructive ces vidéos étaient diffusé sur mon blog dédié à l’entrepreneuriat ( www.petitdeviendragrand.com ).Variant les profils et les secteurs, j’ai ainsipu rencontrer près d’une cinquantaine d’entrepreneurs dont certains sont devenus des amis ou des mentors. Parce que l’on provoque toujours la chance, j’ai rencontré par ce biais mes associés et motivé par tous ces entretiens, je décidais de me lancer avec eux dans l’aventure de la création et cela avant même d’avoir fini mes études.

Alors bien sur, ma jeunesse et mon manque d’expérience sont de réels handicaps. Je ne ferais pas ici le débat du rôle essentiel de l’expérience dans la création, mais je compense ces faiblesses par une envie et un volontariste à toute épreuve. Aujourd’hui, je suis fier de dire que j’ai fait mon choix. Malgré toutes les difficultés et certaines erreurs commises ( et oui déjà…) j’ai la certitude que je suis un entrepreneur et que je veux donner et créer du sens. Si vous vous posez des questions sur une éventuelle création, il est trop tard, vous êtes un entrepreneur, vous avez ça en vous car certains ne se la poseront jamais. Bien sur, je pourrais être démagogique en vous disant qu’il faut vous lancer les yeux fermés et que seule la passion suffit. Je ne tiendrais pas ce discours parce que je considère ma création comme facile avec une prise de risque minimale. Je vends du service, je n’ai donc pas de stock à gérer, pas de fournisseurs, je n’ai pas de gros investissements à faire et est encore un rythme de vie d’étudiant. Je ne me permettrais donc pas de juger ceux qui hésitent à prendre le risque parce qu’ils ont une famille, des prêts alors que je ne sais pas moi-même ce que je ferais dans une pareille situation.

Quoi qu’il en soit, si c’est votre choix, celui-ci ne sera que positif et cela quelle que soit l’issue… réussite ou échec vous y prendrez et apprendrez beaucoup de choses. 

Ouf, c’est fini ! Bravo ! Qu’en pensez vous ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte