Magazine Cyclisme

Torpilles en approche sur la piste

Publié le 10 juin 2019 par Pistescyclables @PistesCyclables

Vous les avez sans doute déjà croisés sur une piste cyclable... une file de rollers, parfaitement alignés aux gestes précis et synchronisés.

Les rollers de course

La course à roller était sport de démonstration à l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2014 à Nankin (Chine). Elle est, désormais, rentrée dans le cercle fermé des disciplines olympiques lors des Jeux de la Jeunesse 2018 (YOG pour Youth Olympic Games) à Buenos Aires (Argentine) en 2018.

Il était temps pour une Fédération sportive qui existe depuis plus de 100 ans. La Fédération des patineurs à roulettes de France est née en 1910, et regroupait, à son origine trois spécialités (la course, le patinage artistique, le rink hockey). Aujourd'hui, la Fédération s'appelle la Fédération Française de Roller et Skateboard, pour les intimes.

Une petite page de pub... pour bien visualiser l'ensemble des disciplines...

Pour conclure avec ce chapitre olympique, en 2020, c'est le skateboard qui entre officiellement aux Jeux Olympiques d'été à Tokyo. Les spécialités du skateboard concernées par l'inclusion sont le bowl et le street (skatepark).

Tout cela pour dire que les disciplines de glisse ont le vent en poupe. Après les belles années 2000 où les randonnées rollers explosaient dans toutes les communes françaises avec des milliers de participants, gageons que ces nouvelles vitrines sportives, associées à des infrastructures plus nombreuses et plus sécurisées, aident à développer à nouveau ces pratiques sur nos pistes.

Même si la cohabitation sur les pistes avec les autres usagers demande un certain civisme et savoir-vivre. Il sera pourtant, toujours plus facile de se comprendre entre pratiquants sportifs qu'entre un automobiliste pressé et un mode de déplacement alternatif se partageant difficilement le même territoire goudronné...

Les 24 heures Rollers

Et quand on parle de bon esprit, il y a une épreuve qui me vient en tête aussitôt. Cette course fête, cette année, sa 20e édition. Depuis 2000, plus de 100 000 rollers se sont retrouvés pour s'affronter sur le circuit Bugatti mythique des 24 heures du Mans sur une distance précise de 4,185 km.

Rares sont les épreuves où vous verrez se côtoyer et dans le plus grand respect, des sportifs de très haut niveau (champions du monde, olympiques, nationaux de tous les pays) et des amateurs passionnés par leur discipline (les marathons sans doute, pas encore le Tour de France...).

Pour bien comprendre ce qu'il se passe pendant ces 24 heures, du samedi 16h au dimanche 16h, rien de tel qu'une petite vidéo d'ambiance proposée par la marque Powerslide. Retrouvez-y les centaines d'équipes en relais (entre 5 et 6000 participants), et plus rarement (il faut pouvoir et oser !) en solo sur l'événement de 2015.

Les 24 heures du Mans en roller vu de la piste

Souvenirs de course

Pour avoir eu la chance de participer à cet événement, il y a des ambiances qui restent marquées dans les rayons des bons souvenirs : les stands bondés et animés, la nuit et son univers particulier, les efforts, les rires, la montée, la descente, les virages, le soleil qui tape, les aspi au bon moment, et surtout, les torpilles...

Quand vous faites plutôt partie du côté amateur, et même si votre niveau vous offre de belles sensations sur un événement de ce genre, vous garderez un son en mémoire. C'est le son d'une torpille d'une équipe de pros qui vous double à pleine vitesse alors que vous êtes au bout de vous même. Vous avez l'impression d'un coup, de vous être arrêté pour les regarder passer... On comprend bien qu'il y a deux mondes. Mais la beauté de ce rendez-vous annuel, c'est de les voir se côtoyer de si près, sur le même bitume, souvent chaud en ce début d'été. Merci aux organisateurs d'avoir osé et réussi ce pari depuis toutes ces années.

Cette année, les 24 heures Rollers se déroulent du 29 au 30 JUIN 2019, au Mans bien entendu !

Torpilles en approche sur la pisteToutes les infos sur www.24rollers.com

Quelques chiffres pour finir

  • Par édition, 6 000 compétiteurs, plus de 25 pays, 1000 villes/communes françaises, 86 départements, se retrouvent sur le circuit,
  • En équipe les distances moyennes parcourues sont de 500 km et le record établie par l'équipe pro POWERSLIDE, que vous avez pu voir dans la vidéo, est de 916,5 Km (38,1 km/h de moyenne sur les 24H )
  • Le record du tour du Bugatti ( 4,185 Km) est détenu par le Belge Bart Swings en 5min 32sec à plus de 45 km/h de moyenne. A comparé au 5 Min 14 sec réalisé lors des 24H vélo soit 47,9KM/H .
  • Le record en solo est actuellement de 611 km - 25,4 Km/h de moyenne sur les 24heures

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pistescyclables 507 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines