Magazine Sport

Au revoir Equidia

Publié le 10 juin 2019 par Pascal Boutreau

Confortablement installé sur l'une des tables de la terrasse du bar du CSI 3* de Lons-le-Saunier, j'attaque cette new news. Devant moi, les cavaliers se succèdent sur la piste de ce concours qui fête ses 30 ans. Trente ans de passion de toute une équipe d'organisation menée par mes amis Maurice, Martine et Amélie Gallet et toute une équipe de formidables bénévoles qui chaque année se donnent rendez-vous ici, sur le plateau de Montciel, pour servir au bar, préparer les plats en cuisine, gérer les écuries, arranger tous les petits (et parfois gros) problèmes. Avec toujours le même plaisir de se retrouver là et de partager ces quatre jours de concours. Le sport comme je l'aime. Tout un symbole au moment d'annoncer officiellement la fin de mon aventure à Equidia. 

Capture d’écran 2019-06-10 à 09.52.51
Ce sport, ce n'est donc plus à Equidia que je vais le suivre. Toutes les bonnes choses ont paraît-il une fin. Après un peu plus de 8 années, l'aventure Equidia se termine pour moi. J'en garderai un très beau souvenir. Quand Eric Brion et Jérôme Lenfant sont venus me "débaucher" de L'Equipe au début de l'année 2011. Je me souviens encore du coup de fil de Jérôme pendant le jumping de Bordeaux pour me dire "Pascal, on a pensé à toi pour prendre les sports équestres dans le futur Equidia Life". Une surprise puisque je n'avais jamais fait de TV, jamais même imaginé en faire, et qu'il y a un monde, voire même un univers entre traiter les sports équestres dans L'Equipe et les commenter sur une chaine spécialisée comme Equidia. Merci à eux deux d'avoir pensé à moi et de m'avoir offert cette possibilité.

Capture d’écran 2014-09-14 à 11.57.58 - copie
Comme il n'y a pas qu'en sport que j'aime les défis, j'ai dit banco ! A l'époque pourtant, quitter L'Equipe semblait pour beaucoup une hérésie. L'histoire aurait pu être une amourette de quelques semaines. Elle a donc duré plus de 8 ans. Dans une carrière, ça commence à compter. Dans une vie aussi. Difficile d'en faire un bilan exhaustif au moment où l'histoire s'achève. Les Jeux Equestres Mondiaux 2014 restent néanmoins de très loin en première ligne. Quinze jours incroyables en Normandie et plusieurs mois de préparation avec la mobilisation de toute une équipe formidable autour de moi pour proposer l'intégralité de ces JEM à tous les passionnés. Quelle aventure et quels souvenirs ! Ces émissions en direct chaque soir en public avec ma chère Marine Costabadie, La Marseillaise entonnée par tout le public amassé devant notre plateau le soir de la médaille d'argent par équipes du CSO, cette petite famille constituée très vite avec les techniciens d'AMP sur notre plateau... Brrrrr, j'en ai encore des frissons. 

Et puis bien sûr il y a tous ces déplacements sur les terrains de concours, Dinard, Lyon, Bordeaux, Chantilly, La Baule, Herning (le sacre de Bosty au championnat d'Europe), Pau, Leipzig (mon premier commentaire en direct à l'occasion de la finale d'attelage) etc. toutes ces émissions en direct sur le plateau de la ZAC Kleber à Colombes les soirs de liesse olympique avec Kamel et Claire sur le terrain en duplex, tous ces reportages, ces sujets montés pour enrichir nos contenus etc. 

IMG_3394
Depuis l'extinction de "Force Bleue" Equidia Life, fin 2017, j'ai été amené à découvrir le monde des courses, à travers le magazine "Off Courses". Je réalisais des 26' sur les coulisses de l'univers hippique. Une nouvelle expérience pour moi, un nouveau défi. En un peu plus d'un an, j'ai pu réaliser plus d'une douzaine de numéros. Avec un vrai plaisir dans l'exercice de cette nouvelle facette de mon métier. Enrichissant là aussi avec une plongée dans un milieu que je ne connaissais pas.  

Capture d’écran 2019-06-10 à 14.03.44
Et bien sûr, plus fort que tout, il y a toutes ces rencontres au cours de ces 8 années. Il n'est pas question de dresser là une "hiérarchie". Mais je tiens à en mettre quelques-une en avant. D'abord dans le milieu professionnel à Equidia.
Je commence par l'équipe de la "prod". La Prod, ce sont tous ces gens qui s'affairent pour que nous, "les gens de l'antenne" puissions travailler dans les meilleurs conditions. Ma précieuse Flora (Houssin), aussi efficace que formidable humainement, les chefs Claude (Neyret), qui m'a beaucoup appris quand je découvrais cet univers de la TV, tout comme Philippe (Kauffmann), et aussi Manue, Adrien et toutes celles qui sont passées dans ce bureau "ensoleillé" même les jours de pluie. La passion de la rédaction aussi, autant celle des courses que j'ai davantage appris à connaître depuis un peu plus d'un an, que celle de mon ancien Life. Mister "The Voice" Kamel Boudra, ma Claire (Griot), Amandine (Gardes), Stella (Bandinu), Yann (Fournis), tous les consultants et les nombreuses stagiaires que j'ai eu plaisir à accueillir (Elise, Ombeline, Mathilde, Rose etc.). Une grande pensée aussi pour ma très chère Clémence (Lavigne) dont l'efficacité n'a d'égal que son sourire et son éternelle bienveillance.

Thumb_IMG_2445_1024
Pour que les images arrivent sur votre TV, il y a derrière toute une équipe et de nombreux métiers (communication, programmation, informatique, technique, monteurs, réalisateurs, ingénieurs du son, cadreurs, maquilleuses etc.) qui chaque jour oeuvrent pour que la magie de la TV puisse s'opérer. Merci à eux. 

De magnifiques rencontres aussi dans ce monde des sports équestres avec les consoeurs et confrères de la presse, rédacteurs, photographes et même bloggeurs ! Certains cavaliers aussi, certains propriétaires, certains organisateurs, les entourages, les passionnés croisés sur les terrains et tout un petit monde qui gravite dans cet univers. Pas toujours facile d'intégrer ce monde hermétique tant que l'on n'a pas les "codes". D'autant plus quand on n'est pas issu du milieu. Mais au fil des semaines, au fil des mois et parfois même, pour certains, au fil des années, les planètes se sont alignées. 

L'histoire avec Equidia est terminée. Ainsi soit-il ! Mais nul doute que ces rencontres et toutes les belles émotions qu'elles ont suscitées se prolongeront. De nouvelles aventures se présentent. De nouveaux chemins à explorer. De nouveaux horizons à contempler. Et ça c'est top !  

................................

Capture d’écran 2019-03-17 à 17.44.29
EmbrunMan J-66

L'air de rien, l'échéance se rapproche. Après un gros mois de mai, juin est parti sur des bases plus calmes. Le corps et le cerveau réclamaient ce petit relâchement. 

Depuis la dernière New News : 

Vendredi 
Plouf 1 : 4000 séance Poissy Triathlon 
Plouf 2 : 1500 avec la soeurette dans ma Marne triomphante

Samedi et dimanche 
Repos because du côté de Lons-le-Saunier 

Lundi 
Course à pied : 12 bornes avec la soeurette (5'32''/kil)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine