Magazine Santé

Le RÉGIME MÉDITERRANÉEN améliore en 4 jours les performances d'endurance

Publié le 11 juin 2019 par Santelog @santelog



Le régime méditerranéen permet en quelques jours seulement, d’améliorer les performances d’endurance.

La plupart des études regardent comment un régime alimentaire ou la pratique de l’exercice peuvent apporter des bénéfices pour la santé. Cette étude de l’Université de Saint Louis, présentée dans le Journal of the American College of Nutrition, montre qu'un régime documenté comme bon pour la santé, le régime méditerranéen, est également favorable à la performance physique. Ce régime permet en quelques jours seulement, d’améliorer les performances d’endurance.

  • Le régime méditerranéen comprend des fruits et légumes entiers, des noix, de l'huile d'olive et des grains entiers. Il évite les viandes rouges et transformées, les produits laitiers, les acides gras trans et saturés et les sucres raffinés. Il est déjà très bien documenté pour ses bénéfices pour la santé.
  • Le régime alimentaire occidental se caractérise par une faible consommation de fruits, de légumes et d'huiles non raffinées ou peu transformées, ainsi que par une consommation élevée de graisses trans et saturées, de produits laitiers, de sucres raffinés, d'huiles végétales raffinées et hautement transformées, de sodium et d'aliments transformés.

4 jours de régime méditerranéen suffisent…Le Dr Edward Weiss, professeur de nutrition et de diététique à l'Université de Saint Louis et son équipe ont découvert qu’un régime méditerranéen peut, en 4 jours seulement, améliorer les performances des athlètes en endurance. L'étude est menée auprès de 7 femmes et 4 hommes, invités à courir 5 kilomètres sur un tapis roulant à 2 reprises, une fois après 4 jours de régime méditerranéen, une autre fois après 4 jours de régime occidental, une période de 9 à 16 jours séparant les deux tests, menés dans un ordre aléatoire. Cette petite étude constate que les participants qui courent 5 km gagnent 6% en temps, après avoir suivi un régime méditerranéen vs régime occidental. Cependant, aucune différence de performance n’est observée avec des exercices anaérobie, ce qui suggère un avantage spécifique de l’endurance.

Quelle explication ? Les auteurs suggèrent que les effets anti-inflammatoires et antioxydants du régime méditerranéen, un pH plus alcalin et des nitrates alimentaires pourraient améliorer ces performances physiques. « De nombreux nutriments présents dans le régime méditerranéen améliorent la performance physique immédiatement ou après quelques jours. Par conséquent, il est logique que tout un régime alimentaire comprenant ces nutriments améliore aussi rapidement la performance. Cependant, ces avantages sont également rapidement éliminés avec un retour au régime occidental ». L’adhésion au régime méditerranéen doit donc être poursuivie à long terme.

Un régime réputé bon pour la santé l’est aussi pour la performance physique. Une motivation supplémentaire pour les sportifs, à s’alimenter sainement!

Source : Journal of the American College of Nutrition 13 Feb 2019 DOI:10.1080/07315724.2019.1568322 Short-Term Mediterranean Diet Improves Endurance Exercise Performance: A Randomized-Sequence Crossover Trial

Plus sur le Régime Méditerranéen

Équipe de rédaction Santélog Juin 11, 2019Rédaction Santé log




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine