Magazine Culture

GÉOPOLITIQUE : Pourquoi la guerre du XXIe siècle sera technologique !

Publié le 11 juin 2019 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site LesEchos : La Chine a choisi le terrain de l'affrontement inévitable avec les Etats-Unis : la technologie. Un choix dicté par l'analyse de l'histoire, car l'empire du Milieu avait perdu sa prééminence millénaire en ratant le virage de la révolution industrielle. 
GÉOPOLITIQUE : Pourquoi la guerre du XXIe siècle sera technologique !¨ Les deux géants de la planète sont au coude-à-coude. Quatre fois plus peuplée, la Chine a désormais une puissance économique voisine de celle de l'Amérique.  Depuis cinq ans , le pouvoir d'achat de l'empire du Milieu dépasse celui des Etats-Unis (PIB converti en taux de change « PPA », égalisant le pouvoir d'achat des monnaies).

Effroyables conflits !

   Ce genre de rivalité est par nature instable. Dans la seconde moitié du XXe siècle, l'opposition entre Russie et Etats-Unis s'est traduite par la guerre froide, juste après deux effroyables conflits. Les siècles précédents ont été marqués par d'autres guerres entre empires. A quoi ressemblera l'affrontement entre les Etats-Unis et la Chine ?
   Commençons par la bonne nouvelle : la guerre ne devrait pas être militaire. Après avoir échoué au Vietnam et au Proche-Orient, Washington ne veut plus imposer de force sa conception de la démocratie au reste de la planète. Même si  son budget militaire est trois fois plus élevé que  celui de la Chine .
  
   De son côté, Pékin n'a jamais voulu conquérir le monde par les armes. Ses offensives se cantonnent à son voisinage (mainmise sur le Tibet il y a soixante ans, dernière tentative d'incursion au Vietnam il y a quarante ans, récupération de Hong Kong il y a un peu plus de vingt ans). Son projet de nouvelle route de la soie est d'abord d'essence commerciale. Seule la question lancinante de Taïwan semble être en mesure d'engendrer un périlleux dérapage.

L'industrialisation de l'Occident !

   Où aura alors lieu la bataille entre les deux grandes puissances de la première moitié du XXIe siècle ? Là où la Chine l'a décidé : dans la technologie. Et cette décision vient de l'analyse de ce qui s'est passé depuis des siècles. Le vice-président chinois, Wang Qishan,  l'a expliqué lors du Forum de Davos en début d'année : «  La civilisation chinoise a plus de 5.000 ans¨...  
(Voir l'article au complet) 
 https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/pourquoi-la-guerre-du-xxie-siecle-sera-technologique-1006917 
Pégé 
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte