Magazine Médias

Tout ce que les marketeurs doivent savoir sur l’analyse des Stories Instagram

Publié le 12 juin 2019 par Tendancescom

Tout ce que les marketeurs doivent savoir sur l’analyse des Stories Instagram

Tout ce que les marketeurs doivent savoir sur l’analyse des Stories Instagram

person using Android smartphoneSans conteste, la raison pour laquelle Instagram est devenu si important dans notre quotidien, c’est l’introduction des Instagram Stories. Elles sont utilisées par 300 millions de personnes par jour dans le monde, d’après Social Bakers. Alors si vous souhaitez augmenter vos vues et votre engagement sur ce canal, vous devrez procéder à une inspection minutieuse de votre compte Instagram Story Analytics.

Surveiller les résultats de vos stories est indispensable pour avoir une vue d’ensemble

Pour accéder aux analyses de vos publications ou articles Instagram, vous devez d’abord modifier votre compte Instagram comme étant un profil Business. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans vos paramètres.

Une fois que vous avez configuré votre profil d’entreprise, vous pouvez accéder à toutes les analyses Instagram en allant dans votre section Insights. Pour le trouver, rendez-vous dans la partie Profil et cliquez sur l’icône “Statistiques” en haut à droite.

Les données essentielles pour bien analyser vos Stories

Portées et impressions

Ces deux données ne sont pas à confondre.

  • La portée (Reach) vous indique le nombre de visites uniques à chaque image du récit.
  • Les impressions indiquent le nombre total de vues. Si vos impressions dépassent vos attentes, vous constaterez que certaines personnes ont lu des publications plus d’une fois.

Ces indications révèlent la taille réelle de votre audience. Si votre portée réduit au fil du temps, cela signifie que votre public est de moins en moins réceptif à vos publications. Il peut donc être utile de repenser votre stratégie de contenus. Vous pouvez alors expérimenter plusieurs stratégies et comparer les résultats obtenus. Par exemple, pensez à utiliser toutes les fonctionnalités mises à disposition par Instagram pour augmenter en visibilité.

Taux de complétion

En dehors de la portée et des impressions, Instagram vous indique le taux de complétion et permet de préciser la manière dont les spectateurs interagissent avec vos Stories.

Avec la fonctionnalité Stories, il est possible de publier une suite d’images ou vidéos. Il est donc possible que plusieurs personnes soient revenues sur l’écran précèdent, ou qu’elles aient quitté votre story par désintérêt.

Le taux de complétion vous indique :

  • Retour :  nombre de fois qu’un spectateur a cliqué sur le côté gauche de son écran pour revoir la Story précédente. Un signe qui peut montrer que l’écran a suscité de l’intérêt.
  • Suivant : nombre de fois qu’un spectateur a cliqué sur le côté droit de son écran pour passer à la publication suivante dans votre story.
  • Story Suivante : nombre de personnes ayant choisi de passer à la Story d’un autre compte. Cette donnée peut être négative car elle signifie que les spectateurs ont été lassés de votre Story. C’est une bonne métrique à prendre en compte pour optimiser la longueur de vos publications et ne pas enchainer trop d’écrans.
  • Abandon: nombre de personnes ayant arrêté de regarder leurs stories après avoir visionné votre contenu. Une sortie n’est pas forcément négative et peut simplement signifier que la personne a manqué de temps, peut-être pour retourner au travail. Ils pourraient même reprendre l’histoire plus tard dans la journée.

Engagement

L’engagement vous permet de voir combien d’utilisateurs ont réellement interagit avec votre contenu. Grâce à l’analyse Instagram, vous pourrez savoir combien de spectateurs ont répondu à vos Stories ou ont cliqué sur un lien.

  • Réponse : Elle vous indique combien de personnes ont répondu à votre Story. Ces réponses apparaissent directement sur votre boite de messagerie privée, ils ne sont donc pas visible publiquement, contrairement aux commentaires sur IGTV.
  • Voir plus : Elle vous indique combien de personnes ont glissé leur écran vers le haut pour découvrir le lien direct que vous leurs avez fourni. Cette fonctionnalité vous est accessible si votre profil compte plus de 10,000 abonnés.

Prenez note des Stories qui ont amené le plus de spectateurs à se diriger vers votre lien, cela vous permettra de répéter la stratégie a posteriori. Par exemple, si vos “Voir plus” sont généralement faibles, encouragez davantage votre auditoire à cliquer sur le lien en ajoutant des rappels dans vos récits: texte clair, flèches, graphiques, GIF. Les gens ne cliqueront pas sur votre lien s’ils ne savent pas qu’il est là.

Hashtags et Autocollants

L’engagement et l’audience peut également être augmenté grâce aux hashtags et aux autocollants interactifs: sondages, questionnaires, questions, etc.

Notez bien que l’utilisation de hashtags est fortement conseillée pour atteindre des audiences nouvelles. En effet, votre Story pourrait être visible par un non-abonnés grâce à la recherche de Stories par hashtags.

Besoin de plus de conseils sur l’utilisation d’Instagram Stories ? Réservez 45 minutes de consulting offert.

Pour aller plus loin : Les Stories et les Marques

Tout ce que les marketeurs doivent savoir sur l’analyse des Stories Instagram


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancescom 3241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine