Magazine Asie

Le styrax de Liquidambar orientalis (Su He Xiang)

Publié le 13 juin 2019 par David Brun @DietTuina

Le liquidambar orientalis, aussi appelé copalme d'Orient, est un arbre de la famille des Hamamelidaceae, ou des Altingiaceae selon la classification phylogénétique.
Il est aujourd'hui présent seulement dans le sud-ouest de la Turquie et sur l'ile de Rhodes. Il avait une aire de distribution beaucoup plus importante vers l'Ouest et le Nord en Europe du Tertiaire au Pléistocène. Mais comme beaucoup de végétaux européens des périodes préglaciaires, il a disparu de l'essentiel de l'Europe du fait des dernières glaciations. Son aire actuelle beaucoup plus restreinte constitue en fait son refuge glaciaire, où l'espèce est restée bloquée malgré un climat redevenu favorable en Europe durant l'Holocène, à cause des barrières écologiques qui ont empêché sa recolonisation. Il a été par la suite introduit en Chine dans les provinces du Guang Xi et du Yun Nan.

Le styrax a pour origine la résine exsudée du tronc de Liquidambar orientalis (voir la section notes en bas pour plus d'informations).

Description brève du styrax

Le styrax  de Liquidambar orientalis (Su He Xiang)
Le styrax  de Liquidambar orientalis (Su He Xiang)

Nom chinois

Su He Xiang (Sū​ Hé Xiāng; 苏合香)

Nom pharmaceutique

Styrax

Espèce botanique standard

Liquidambar orientalis Mill.

Autres noms

Styrax liquide
Chou Zi (臭子)
Dang Men WZi (当门子)

Substance

Résine exsudée du tronc de Liquidambar orientalis

NatureTiède SaveurDouce, piquante et aromatique Tropisme (entre dans les méridiens du : )

Cœur et rate

Description brève

Substance réchauffante qui ouvre les orifices.

1) Ouvre les orifices et pénètre pour réveiller l'esprit

Cette substance est indiquée lors de ce qui ait appelé Bi Zheng (Bì Zhèng; 闭证) en médecine chinoise.
Ce terme correspond à des troubles aigus dans lesquels les influences pathogéniques provoquent un effondrement des fonctions des organes et une " obturation " des méridiens et des Luo.
Les manifestations incluent délire, coma, mâchoire contractée, gargouillement dans la gorge. Cela survient généralement lors d'AVC ou lorsque la chaleur pénètre dans la couche nutritive ou du sang lors d'une maladie fébrile.

Mais aussi lors de perte de conscience soudaine et temporaire due aux mucosités, et de maladie épidémique.

2) Ouvre les zones de contrainte
Lors de sensation de raideur, de froid, de plénitude, et de douleur dans la poitrine et l'abdomen.

Le styrax est aussi récemment utilisé lors de problème de type maladie coronarienne et colique biliaire.

3) Application externe

Su He Xiang est aussi appliqué localement pour l'irritation de la peau, les gerçures et plaies.

Effets pharmacologiques

  • C'est l'un des irritants expectorants. En combinaison avec une faible activité antibactérienne, il peut être utilisé pour diverses infections des voies respiratoires.
  • Il a un effet stimulant léger, qui peut soulager l'inflammation locale et favoriser la guérison des ulcères et des plaies.
  • Il peut augmenter la tolérance de l'organisme à l'anoxie, ralentir le rythme cardiaque dans les cas expérimentaux d'infarctus du myocarde chez le chien, améliorer le flux sanguin coronaire et réduire la consommation d'oxygène du myocarde.
  • Il peut inhiber de manière significative l'agrégation plaquettaire chez le lapin et le rat.

De 0,3 à 1g. Ne pas faire bouillir. En effet, cette substance ne doit pas être administrée en décoction, mais uniquement en comprimés, en poudre ou en application externe.

Contre indiqué lors de fièvre élevée et coma, de transpiration spontanée, de perte de conscience qui n'est pas due aux mucosités.

A utiliser avec précaution.

Combinaisons d'herbes avec le styrax

Lors d'angine de poitrine, le styrax peut être associé avec:
  • Bing Pian - 冰片 (Borneol)
  • Ru Xiang - 乳香 (Gummi Olibanum)
  • Tan Xiang - 檀香 (Lignum Santali albi)
Lors de perte de conscience soudaine et coma, de douleur à la poitrine, de convulsion chez l'enfant ou de crise d'épilepsie de types mucosités et obstruction du Qi:
  • She Xiang - 麝香 (Moschus)
  • Ding Xiang - 丁香 (Flores Caryophylli)
  • An Xi Xiang - 安息香 (Benzoinum Styracis Benzoinis)

Le mot styrax est dérivé du mot arabe assitirax. Le styrax chinois produit à partir de l'arbre Liquidamber orientalis, est équivalent au produit commercial international connu sous le nom de Styrax du levant, également appelé styrax liquide (en chinois, le "liquide" est de l'huile: Su He You - 苏合油) ou simplement le styrax. Il ne faut pas confondre ce dernier avec la résine balsamique dérivée de Styrax benjoin, qui est Benzoinum (An Xi Xiang - 安息香).
Cette substance est dérivée de la coupe de l'écorce de l'arbre au début de l'été, permettant à l'arbre de produire un nouveau bois avec une sécrétion de résine. La résine (baume) sature l'écorce, qui est recueillie à l'automne, bouillie puis pressée pour recueillir ce qui est appelé à ce stade styrax brut.
Une fois dissous dans l'éthanol, filtré, puis distillé pour éliminer l'éthanol, il est appelé styrax raffiné. Seul ce dernier est maintenant importé pour être utilisé en Chine.

Son parfum est si pénétrant que s'il est frotté sur la paume de la main il est ensuite ressenti sur le dos de la main.

https://dietetiquetuina.fr/13489/le-styrax-de-liquidambar-orientalis-su-he-xiang/https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/su-he-xiang-liquide.jpg https://dietetiquetuina.fr/wp-content/uploads/su-he-xiang-liquide-150x150.jpg Herbes aromatiques qui ouvrent les orifices AVC - Hémiplégie - Paralysie,coeur,furoncle - Maladies de peau Le liquidambar orientalis, aussi appelé copalme d'Orient, est un arbre de la famille des Hamamelidaceae, ou des Altingiaceae selon la classification phylogénétique.Il est aujourd'hui présent seulement dans le sud-ouest de la Turquie et sur l'ile de Rhodes. Il avait une aire de distribution beaucoup plus importante vers l'Ouest et... David Brun David Brun david@dietetiquetuina.fr Administrator Créateur du blog diététique chinoise et massage Tuina. Diplômé de l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Nanjing. Spécialisé dans la diététique, phytothérapie chinoise et le Tui Na. Diététique chinoise et tuina

Le styrax  de Liquidambar orientalis (Su He Xiang)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines