Magazine Insolite

Chernobyl : le succès de la série dope le « dark tourism »

Publié le 13 juin 2019 par Golem13 @Golem_13

Début mai, HBO diffusait les épisodes de sa nouvelle série originale Chernobyl. Une mini-série sur la catastrophe nucléaire en Ukraine du 26 avril 1986 et sa gestion durant les jours suivants. Un succès immédiat qui cause des retombées inattendues sur le tourisme local.

Depuis quelques jours, les réservations de circuits sur le site de l'ancienne centrale nucléaire augmentent de 40 % et amène son lot de dérives. Des Instragrameurs envahissent maintenant les lieux en quête du cliché parfait à partager pour récolter un max de Likes. Devant une pancarte de danger nucléaire, dans un parc d'attraction contaminé, équipés de compteurs Geiger, ou en petite tenue, ils prennent la pose sur le lieu de la tragédie dans une démarche liée au " dark tourism " qui dérange.

Le créateur de la série réagit sur Twitter

Le créateur de la série, Craig Mazin a réagit sur Twitter : " C'est merveilleux que Chernobyl ait inspiré une vague de tourisme vers cette zone d'exclusion. Mais oui, j'ai vu les photos faire le tour du monde. Si vous visitez ce lieu, rappelez-vous qu'une terrible tragédie s'y est produite. Comportez-vous dans le respect en mémoire de tous ceux qui ont souffert et qui se sont sacrifiés " a-t-il écrit.

Les circuits touristiques proposent notamment de visiter la ville de Pripyat, où le temps s'est subitement arrêté il y a 33 ans. Les plus intéressés peuvent même s'approcher à quelques centaines de mètres de l'ancienne centrale nucléaire. Et les prix sont attractifs, en témoigne cette nouvelle offre de la compagnie Wowcher qui propose aux fans anglais un séjour de 2/3 nuits à £169 (190 euros) par personne.

Pour mémoire, le bilan humain de la catastrophe fait toujours débat. Le comité scientifique de l'ONU (Unscear) ne reconnaît officiellement qu'une trentaine de morts chez les opérateurs et pompiers tués par des radiations aiguës juste après l'explosion, mais selon certaines estimations le bilan se chiffre en milliers. De plus, on compte encore aujourd'hui 430 000 cas de cancers mortels à venir.

ttps://www.instagram.com/p/ByXy2MIoSxb


Retour à La Une de Logo Paperblog