Years and Years // Saison 1. Episode 5. #5.
Après avoir donné sa vision alarmante et effrayante de l’Europe en 2027, Russell T. Davies revient sur le sol britannique cette semaine en introduisant des éléments particulièrement terrifiants et notamment une version modernisée des « camps de concentration » appelés différemment. La présentation de Viv Rook est un grand moment de cet épisode, voire même l’un des plus grands moments de cette saison. Emma Thompson a été depuis le début de la saison parfaite sous les traits de cette politicienne totalitaire qui n’a pas sa langue dans sa poche. Depuis qu’elle est devenue Première Ministre du Royaume Uni, elle n’a de cesse de faire des changements qui montrent son vrai visage. Elle devient de plus en plus terrifiante avec ses idées radicales et je dois avouer que cela me fascine encore, tout autant que cela me fait peur. Car ce qui se passe dans cet avant dernier épisode peut très bien être notre futur. Nous sommes maintenant en 2028 et à cause des changements climatiques, le Royaume Uni souffre maintenant de soixante jours de pluie et inondations. Tout cela impose alors des évacuations aux quatre coins du pays et migrations internes vers des villes plus promptes à ne pas souffrir de tels problèmes. Alors que l’Europe est à feu et à sang avec de multiples révolutions et une guerre civile en Ukraine, Years and Years dresse un tableau alarmiste sur notre potentiel futur.
Après le crash des banques anglaises, c’est au tour du digital d’être touché, notamment à cause de black-outs à répétition. S’ajoute à cela l’instabilité d’Internet ce qui conduit le pays à revenir au papier. C’est amusant mais au fond je pense que c’est ce qui pourrait se passer prochainement, un retour aux écrits papiers plutôt qu’à Internet que l’on pense indestructible. Les adolescents des années 2020 préfèrent quant à eux avoir des implants gouvernementaux en eux, laissant plus ou moins leur corps au gouvernement britannique. Là aussi cette idée est effrayante mais la façon dont Bethany va utiliser cette implant donne un petit coup de fouet aux intrigues plus engagées de cette saison. Notamment lorsqu’elle décide d’aider Edith ou qu’elle se rend compte que son père a fait déporter Viktor dans l’un de ces camps de concentration du Nord du pays. Cet épisode ne prend pas le temps de s’ennuyer et accélère les intrigues. On sent que Russell T. Davies n’a pas le temps et qu’elle préfère alors aller plus vite sur certains éléments, ce qui est presque dommage. Une telle série est tellement riche narrative ment qu’elle aurait peut-être méritée de durer plus longtemps.
Je me demande ce que Bethany va bien pouvoir faire contre son père Stephen car la fin de l’épisode suggère que de grands changements arrivent et que le dernier épisode créera une vraie problématique au sein de la famille Lyons. La mort de son frère dans l’épisode précédent n’a pas arrangé la situation pour lui qui a tout perdu. Daniel est un personnage qui manque à Years and Years ici, peut-être est-ce justement pour cela aussi que je n’ai pas été aussi impliqué. De plus, le fait que la série ajoute des intrigues d’attaques terroristes n’est pas spécialement efficace. La narration élude rapidement le tout pour replonger dans ses intrigues importantes développés depuis le début de la saison.
Note : 6.5/10. En bref, si cet épisode effraye, il souffre aussi d’une volonté d’aller trop vite et de laisser des intrigues sur le carreau. Pour autant, l’ensemble fonctionne grâce à la synergie familiale et Emma Thompson toujours aussi terrifiante.