Magazine Psycho

Pourquoi c’est si compliqué l’amour ?

Publié le 14 juin 2019 par Parle-Moi D'Amour

Pourquoi tensions et incompréhensions abîment-elles toujours l'amour ? D'où viennent ces malentendus qui font voler en éclats tant d'espoirs amoureux ? Est-il possible de vivre l'amour autrement, d'inventer un nouveau couple ? Dans son dernier livre " Pourquoi c'est si compliqué l'amour ? " paru aux éditions Les Arènes, Philippe Brenot nous fait d'étonnantes révélations.

Pourquoi l'homme et la femme ne s'entendent-ils pas plus facilement ? Qu'est-ce qui les empêche de vivre ensemble d'une manière sereine et pacifique ? Quand ça va mal, nous sommes nombreux à essayer de recoller les morceaux pour tenter de faire durer notre relation. Or, rien ne peut vraiment s'arranger tant que nous ne savons pas clairement pourquoi l'amour est si compliqué entre la femme et l'homme.

Ce que l'on apprend de nos lointains ancêtres

Philippe Brenot, auteur du best-seller " Une histoire du sexe " est médecin psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple. Dans " Pourquoi c'est si compliqué l'amour ? ", il nous explique que la mésentente entre la femme et l'homme est tout simplement normale. Et pour nous le démontrer, il nous emmène dans un long voyage à travers le temps. C'est en se retournant vers nos lointains ancêtres que nous trouvons des réponses nous dit-il, car ils nous informent sur la manière dont nous nous sommes construits.


C'est lorsque le mâle reconnaît sa paternité que tout bascule.

Ainsi, on apprend qu'au temps des australopithèques, les pré-humains ne connaissent pas la monogamie. Les mâles n'établissent pas un lien de paternité entre leur coït avec une femelle, et la grossesse qui s'en suit.

Tout se passe alors dans le calme et la paix. Dans cette société primate, on ne connaît ni l'inceste, ni le viol, ni la violence conjugale ! La notion de père, de couple, de famille, comme on le conçoit aujourd'hui, n'existent pas encore.

En ces temps-là, aucune pression sexuelle ne s'exerce sur la femelle qui, selon sa disponibilité, accepte ou pas de se laisser approcher par le mâle.

Une situation qui s'inverse totalement par la suite. C'est lorsque le mâle reconnaît sa paternité que tout bascule.

La séparation du féminin et du masculin

Selon Philippe Brenot, cette reconnaissance entraîne un changement radical, probablement à l'origine des tensions conjugales que nous vivons de nos jours.

Pourquoi ?

En voulant s'assurer la reconnaissance de sa , l'homme s'est assujetti la femme. De là est née la culture du mâle dominant " l'homme voulant empêcher la femme de rencontrer d'autres mâles et être certain de sa paternité, il va imposer à la femme un mariage coercitif contraignant la sexualité féminine à être sous domination masculine. " explique le thérapeute.

C'est ainsi que l'on passe d'une société matrilinéaire à une société patrilinéaire, laissant derrière nous une vie paisible pour entrer dans un nouvel ordre, où tensions et violences envahissent et submergent la relation de couple. Cette domination de l'homme sur la femme, inscrite depuis des millénaires, très largement entretenue par les principes religieux, séparent et éloignent fondamentalement l'homme de la femme. Ils pervertissent les rapports, générant une relation d'inégalité fondée sur le modèle aliénant dominant/dominé.


Hommes et femmes ne sont pas faits pour vivre ensemble.

Mais ce n'est pas l'unique raison qui explique la mésentente entre la femme et l'homme.

Philippe Brenot affirme que hommes et femmes ne sont pas faits pour vivre ensemble. Nous avons en effet " deux sexualités qui n'ont pas été faites pour vivre ensemble et surtout pas en monogamie de longue durée. " explique-t-il. L'homme connaît une période réfractaire après l'éjaculation et perd son érection, mettant un terme à la stimulation sexuelle. C'est un héritage de " notre ascendance de primate multipartenaire " ajoute-t-il.

Or, la femme a besoin de beaucoup plus de temps, d'une part pour faire monter le désir en elle, et ensuite pour atteindre la jouissance. Ce décalage est source de nombreuses disputes dans le couple explique le thérapeute qui rapporte cette somme de reproches que les partenaires s'adressent, hélas, trop souvent : " J'en ai assez que tu me laisses en plan ! ", " Tu n'es qu'un égoïste, tu ne t'occupes que de ton plaisir ! ", " Je vis très mal mon éjaculation, réplique un homme. Elle voudrait que ça dure. "

Une disparité donc, qui rend difficile une rencontre apaisée et harmonieuse entre le masculin et le féminin sur le plan sexuel. C'est ce qui expliquerait tant de déceptions, de frustrations et d'insatisfactions sexuelles chez les hommes et les femmes.

Reconnaître nos différences

Mais il y a encore bien d'autres causes de grande mésentente entre l'homme et la femme, notamment ce que Philippe Brenot appelle le " malentendu du langage ". Il s'agit en effet d'une " divergence d'interprétation entre deux personnes qui croyaient se comprendre. " Cette fameuse communication, si difficile à établir entre les deux sexes, qui nécessite une totale ouverture à l'autre, mais qui, le plus souvent, se vit dans une douloureuse fermeture.

Selon lui, manière d'être, façon de s'exprimer, sensibilité, relation à l'autre... les différences homme/femme sont bien réelles. Il faut accepter cette vérité qui orchestre les tensions dans le couple. Il considère que ces stéréotypes mettront des décennies à disparaître.

Pourquoi c’est si compliqué l’amour ?

" Pourquoi c'est si compliqué l'amour ? " , Philippe Brenot, Ed Les Arènes, 204 p, 17,90€

Que faire alors ?

Philippe Brenot ne nous laisse pas sans réponse. Il apporte de nombreux conseils et tout particulièrement celui d'apprendre à se décoder ! Hommes et femmes sont équipés de logiciels différents qui ne leur permettent pas de se comprendre.

" C'est vraiment une affaire de software : nous avons des logiciels différents, qui ne donnent pas sens aux mêmes signes, mais nous ne le savons pas. " prévient-il.

Il va donc falloir prendre conscience de cette réalité et apprendre à découvrir l'autre. Comment elle.il fonctionne ? Pourquoi elle.il réagit comme cela ? Qu'a- t-elle.il à me dire ? Que veut-elle.il me faire comprendre ?

Apprendre à se comprendre

Nous venons de le voir, un des plus grands malentendus pour beaucoup de couples, réside dans une manière très différente de communiquer. L'homme est rationnel et cherche une réponse ou une solution quand la femme est en quête d'un échange plus profond , d'un dialogue chaleureux " ...le fait d'apporter une solution clôt très rapidement la discussion, ce qui n'est pas souhaité par une femme désireuse d'un vrai dialogue, c'est-à-dire d'un échange qui donne corps à la relation en exprimant pleinement ce que pense et ressent l'interlocuteur. ", explique Philippe Brenot.

La transformation de cet échange constitue un des plus grands défis du couple d'aujourd'hui.

Si l'homme veut avancer avec la femme, il va devoir modifier sa manière d'être avec elle, mais également sa manière d'être avec lui-même.

L'homme et le lâcher-prise

Il va devoir comprendre notamment les besoins profonds de la femme qui s'expriment à travers sa quête de communication.

Car pour la femme, il ne s'agit pas simplement d'un besoin de parler, mais plus fondamentalement d'une " nécessité d'échanger (à deux) sur leurs vécus, leurs ressentis. Pour elle, ce besoin d'être entendue est la condition indispensable à la détente et notamment à la disponibilité en amour. " explique le thérapeute.

L'homme doit par conséquent faire un pas vers elle en acceptant le lâcher-prise qui lui permettra de développer sa capacité d'écoute et d'exprimer à son tour ses émotions et ses ressentis dans un partage chaleureux et authentique.

La femme et l'explicite

De son côté, si la femme veut avancer avec l'homme, elle va devoir faire l'effort de comprendre les difficultés de son partenaire. Elle doit apprendre également à s'exprimer de manière plus explicite, être claire et précise dans ce qu'elle propose et ce qu'elle demande, mais aussi expliquer clairement sa manière de percevoir et de concevoir les choses.

Pourquoi c’est si compliqué l’amour ? Un livre qui interpelle

" Pourquoi c'est si compliqué l'amour ? ", un livre qui nous interpelle sur l'urgence de prendre conscience de nos différences homme/femme et de réagir pour rendre possible la vraie rencontre, apaisante et épanouissante, dont on rêve depuis si longtemps. Parmi les nombreux sujets traités dans son livre, Philippe Brenot met en lumière les deux plus grands malentendus qui engloutissent les espoirs amoureux entre les hommes et les femmes : la communication et la sexualité.

Un guide pour dépasser la controverse

Nourri de son expérience auprès des nombreux couples qu'il accompagne et dont il partage quelques témoignages, Philippe Brenot nous donne des clés précieuses, des conseils, des exercices à pratiquer à deux pour remédier à nos difficultés. Il décrit notamment les 5 temps de l'amour, incontournables, pour s'affranchir de toutes les incompréhensions liées à la différence des sexes. Les appliquer quotidiennement permet d'apprendre à se respecter mutuellement, afin de développer une harmonie sexuelle et relationnelle entre l'homme et la femme.

Pour faire vivre l'amour

Différences, incompatibilités, malentendus, oui l'amour c'est compliqué ! Pourtant une grande majorité d'hommes et de femmes continuent de déclarer que réussir leur vie de couple est le plus bel objectif de leur vie.

Philippe Brenot nous rappelle, comme tous les autres thérapeutes, spécialistes du couple, que la vie à deux ne se réussit pas sans effort. L'amour ne suffit pas, et il n'est pas magique. Il faut abandonner cette image idéalisée du sentiment amoureux. La passion ne dure qu'un temps. Après, on doit travailler, se retrousser les manches, pour faire vivre l'amour.

Comme le sportif s'entraîne, comme le boulanger fait son pain, comme le jardinier entretient son jardin, comme nous mangeons et buvons chaque jour, l'amour se nourrit de gestes, de tendresse, d'attentions, d'écoute généreuse, de séductions, de sensualités douces et respectueuses - au quotidien.

Un voyage l'un vers l'autre, à réaliser chaque jour, pour réussir la vraie rencontre entre l'homme et la femme, pour enfin se comprendre et s'accepter sereinement.

Là seulement, l'amour existe et respire pleinement. Là seulement, le nouveau couple commence.

Pourquoi c’est si compliqué l’amour ?

Faire un vrai pas, l'un vers l'autre, pour se rencontrer vraiment

Pourquoi c’est si compliqué l’amour ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parle-Moi D'Amour 446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine